taichizazenkai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

CONSCIENCE

3 participants

Aller en bas

CONSCIENCE Empty CONSCIENCE

Message par shakhyam Lun 21 Oct - 14:09

"Il ne suffit pas d'être heureux, encore faut-il en avoir conscience !" (sagesse bouddhiste)

Cette sentence pourrait avoir été prononcée par ENO, deuxième patriarche chinois à qui BODHIDHARMA reprochait l'expression sa volonté comme personnelle et qui lui rétorquait avoir précisément perdu toute volonté propre au bénéfice de la conscience qu'il avait de l'absurdité de s'y accrocher.

C'est évidemment un paradoxe dont seul le zen a le secret. Est-il possible d'être conscient  sans décision formelle de l'Ego ? est-il possible d'être conscient sans l'affirmation d'une volonté particulière ? est-il possible, en conscience, de s'apercevoir de son caractère partiel.

Si l'on en juge par ce que pense NIESZTCHE de la Conscience (cf. Philosophie), son caractère tardif dans l'évolution des systèmes biologiques organisés ne devrait pas le permettre. Cependant, une telle connaissance est possible par la pratique de zazen en ce qu'elle outrepasse les limitations posées par les différents types de conscience qui chacune s'auto-limite en se rattachant à un système d'objet (vu, entendu, touché, gouté ...)

Apparait alors une modalité d'être où les sensations, les idées, les perceptions ne sont pas  séparées d'une conscience qui les penseraient ... L'osmose est totale entre ce qui pense et ce qui est pensé à tel point d'ailleurs que les mots sont impropres étant eux-mêmes les produits d'un conscience séparée fonctionnant de manière dichotomique (bien/mal, jour/nuit, dehors/dedans etc etc...)

Ainsi donc il est possible de comprendre que la conscience de ENO ne s'oppose pas à celle de NIESZTCHE, chacune étant à un niveau différent de fonctionnalité et que cette conscience première, bien que phénoménologiquement découverte tardivement est néanmoins originaire dans l'être sensible humain.

Est-elle la clé de l'Eveil ? à chacun sa réponse. En tous cas elle me semble bien en être la condition de possibilité.
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

CONSCIENCE Empty Re: CONSCIENCE

Message par Mélusine Mer 23 Oct - 12:32

Comment la conscience d’être heureux peut-elle être associée au zen sinon par le fait d’être heureux sans être heureux tout en étant heureux ?

Je suis heureux car je sais qu’être heureux ne représente qu’un état passager auquel je ne m’attache pas. Si j’ai la conscience d’être heureux, est-ce bien le chemin de l’éveil ?

Et si j’ai la conscience d’être heureux comme un fait non permanent, j’aurai donc la conscience de l’éveil… si j’ai la conscience de l’éveil je crois que ne suis pas éveillé, avoir conscience c’est ne pas être… ma conscience établissant une distance, donc une dualité.
Mélusine
Mélusine

Messages : 24
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

CONSCIENCE Empty Re: CONSCIENCE

Message par shakhyam Ven 25 Oct - 13:43

Emmanuel KANT questionne sur ce qu'il peut connaître. Modestement, je me demande comment connaître ce que je connais.

Par habitude et convenance personnelle, je commence par tenir à une certaine distance ce que je me propose de connaître introduisant, par la-même, une séparation entre ce qui connaît et ce qu'il y a à connaître étant entendu que ma démarche s'inscrit toujours dans une satisfaction immédiate ou différée, satisfaction qui me sera propre et sans commune mesure avec mes proches même si en relation avec eux.

C'est ainsi que ma connaissance sera toujours parcellaire car entachée de l'a-priori égocentré mentionné précédemment. Tant que cet état d'être ne sera pas intégré, c'est-à-dire non distancié entre un sujet connaissant et un objet à connaître, ce que je connaitrai sera toujours épisodique car soumis à l'éternel changement lié à la séparativité endémique de la mise à distance consciente.

A moins que la pratique de zazen estompe ces distinctions, le bonheur, la joie toujours rattachés à une forme, une définition, un nom, ne pourront jamais être complets, stables et bienfaisants. Or précisémment, zazen, par l'introduction à l'esprit du pratiquant de la dimension universelle du Réel qui n'est que réel - soit au delà de toute dénomination - permet l'accès à une dimension idéèle ou idéale où l'omniscience des bouddhas et des patriarches trouvent sa source.

En supposant que quelqu'un puisse vivre ces deux dimensions à la fois, ne serait-ce qu'un instant, il atteint le Présent universel du présent particulier, le Présent universel du passé particulier, le Présent universel du futur particulier qui se résorbent en une ouverture absolue de son Etre-là qui alors transcende la dimension séparée dans laquelle il se mouvait jusqu'alors.

Il est alors conscient ! ... mais ne le sait pas, ne peut pas le savoir et ne le saura jamais.
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

CONSCIENCE Empty Re: CONSCIENCE

Message par shakhyam Jeu 7 Nov - 15:06

La conscience en tant qu'être séparé et distinct est un fantasme et comme tel ne peut être d'aucune utilité pour comprendre les comportements humains et les valeurs qui les sous-tendent. En effet, la primauté accordée à la conscience (conscience de soi, conscience morale, conscience de la causalité, continuum de conscience ...) n'est qu'une réification de sensations fugaces non seulement intervenues tardivement dans le processus d'ontogénèse humain mais soumise également aux processus transformatifs de la matière biologique et du contexte historique dans lequel elles s'inscrivent.

Néanmoins ces modalités fonctionnelles sont un vecteur d'accès indispensables à la connaissance à condition de les considérer en tant que "moyens habiles" et non pas facteurs d'éternité qui rétablirait une durée fictive trompeuse par définition. Tant que la conscience est hypostasiée, figée, fixée dans une relation à l'objet dont elle rend compte, elle ne peut être qu'imparfaite puisqu'engoncée dans un processus distinction/identification alors que seul un processus fusion/confusion - d'où elle disparait en tant que telle - peut l'amener à une compréhension totale, même si personne n'est plus là pour en rendre compte.

C'est ainsi que pour le créateur les choses se passent. Sa création lui tombe dessus et c'est seulement après ... qu'il essaie d'expliciter ce qui arrive. Idem pour le coup de foudre. Entre deux individus qui ne se vivent plus en tant que tels et qui s'harmonisent instantanément, la complexité du monde conscient et raisonnable disparait pour une unité factuelle qu'eux-mêmes auront bien du mal à justifier ... si tant est qu'ils aient à le faire.
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

CONSCIENCE Empty Re: CONSCIENCE

Message par mimi46 Ven 8 Nov - 8:41

Bonjour,

Shakhyam a écrit:Emmanuel KANT questionne sur ce qu'il peut connaître. Modestement, je me demande comment connaître ce que je connais.
La modestie, c'est quelque chose de beau. J'aurais bien aimé le connaître cet Emmanuel Kant.I love you 

Sinon, pour moi, la conscience dépend de comment on se sent, selon les jours, on aura pas la même conscience, non ?
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 33
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

CONSCIENCE Empty Re: CONSCIENCE

Message par shakhyam Ven 8 Nov - 10:17

mimi46, salut,

Tu as sans aucun doute remarqué que nos niveaux de conscience sont effectivement différents et qu'elle ne dépend pas seulement de "comment on se sent" - Soit on en reste à cette première impression qui distingue le Bien le Mal en fonction de ses sensations, soit on tente de laisser "murir en soi" une capacité unifiante entre ce qui perçoit et la perception.

Il importe donc de se lâcher pour que les catégories mentales ne nous encombrent pas l'Esprit.
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

CONSCIENCE Empty Re: CONSCIENCE

Message par mimi46 Ven 8 Nov - 10:33

Merci Shakhyam, c'est vraiment agréable de parler avec quelqu'un qui aime se poser des questions. Very Happy 

J'ai dû mal m'exprimer, je ne pensais pas au bien et au mal lorsque je parlais de comment on se sent. Embarassed 

Il me semble que si la manière dont on se sent dépendait de cela, alors, on se sentirais soit bien, soit mal.
Ohlala c'est compliquer de s'exprimer correctement Rolling Eyes 

C'est un peu comme si on se sentais un jour comme le parfum d'une fleur, un autre comme lorsque la lumière éclaire la rue, un autre comme une bougie éteinte...C'est une façon de parler pour dire que ces états de conscience ne s'opposent pas les uns les autres, mais sont tous différents.

Tu vois ce que je veux dire ?
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 33
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

CONSCIENCE Empty Re: CONSCIENCE

Message par shakhyam Ven 8 Nov - 11:35

Je me permet de te suggérer la lecture suivante : https://taichizazen.forumactif.com/t20-resonance-homme-univers
qui devrait te permettre d'éclairer ta lanterne
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

CONSCIENCE Empty Re: CONSCIENCE

Message par mimi46 Ven 8 Nov - 12:09

shakhyam a écrit:Je me permet de te suggérer la lecture suivante :  p ://taichizazen.forumactif.com/t20-resonance-homme-univers
qui devrait te permettre d'éclairer ta lanterne
Merci Shakhyam...je crois que cela va faire son chemin.

CONSCIENCE Facond10
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 33
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

CONSCIENCE Empty Re: CONSCIENCE

Message par shakhyam Ven 8 Nov - 12:17

J'en suis ravi.

N'hésite surtout pas à nous faire part de tes désaccords !... en écrivant cette recommandation, je m'aperçois de son caractère superfétatoire ... je crois que tu ne t'en priveras pas.

Les certitudes d'un jour sont l'enfer des suivants ! c'est le Dharma
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

CONSCIENCE Empty Re: CONSCIENCE

Message par mimi46 Ven 8 Nov - 15:04

shakhyam a écrit:J'en suis ravi.

N'hésite surtout pas à nous faire part de tes désaccords !... en écrivant cette recommandation, je m'aperçois de son caractère superfétatoire ... je crois que tu ne t'en priveras pas.

Les certitudes d'un jour sont l'enfer des suivants ! c'est le Dharma
Heu...Dharma hier, Dharma aujourd'hui, Dharma demain ? Embarassed 

Non en fait je dis cela, parce que ma prof de Yoga nous avait dit lorsque je lui avais demandé ce qu'il fallait faire pendant la méditation, que tous les chemins menaient à Rome. Cela m'avait bien éclairée. Je m'étais même dit que si tous les chemins menaient à Rome, tous les chemins partaient peut-être également de Rome et que finalement j'étais peut-être tout simplement une romaine en train de se promener dans sa ville.

CONSCIENCE Femme_10

J'aime bien ce dessin : à gauche de la guerrière le passé, et à droite, le futur. I love you 
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 33
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

CONSCIENCE Empty Re: CONSCIENCE

Message par shakhyam Ven 8 Nov - 15:51

Je suis désolé d’être en désaccord avec ta prof de yoga et sa réponse m’apporte confirmation de ma décision de ne pas me lancer dans ce genre de pratique qui ne ressemble en rien au zazen.

En effet, que faire pendant la médit ? … Rien justement – Zazen consiste à laisser les pensées s’épanouir sans essayer de les retenir ou les chasser car c’est bloquer leur processus d’être qui n’a que faire de nos préférences.

Pendant zazen, nous avons une phrase qui revient quelques fois et qui explicite ce qui précède. « A chaque inspir, une pensée fraîche … » qui est remplacée par une autre pensée fraîche, une autre pensée fraîche … une autre pensée fraîche, fraîche, fraîche … fraîche …….. indistincte et variée.

Quant aux chemins qui mènent à Rome !! …. Pourquoi pas Bénarès ?

Le but est sans importance. Seule importe la marche
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

CONSCIENCE Empty Re: CONSCIENCE

Message par mimi46 Ven 8 Nov - 16:19

Oui, effectivement, tu m'avais dit que cela ne ressemblait pas à zazen. J'ai vu que zazen se pratiquait devant un mur. Je suppose que cela doit faire une différence.
Sinon, à chaque pas un inspire, cela me parle bien. Merci


CONSCIENCE Shilpa10
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 33
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

CONSCIENCE Empty Re: CONSCIENCE

Message par shakhyam Sam 9 Nov - 14:40

Une sacrée différence en effet !

Selon Bodhidharma, le mur symbolise la pensée sur laquelle RIEN ne vient s'accrocher ...

C'est la raison pour laquelle "...à chaque inspir, une pensée fraiche..." qu'il s'agit de laisser filer ! sans commencement ni fin.
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

CONSCIENCE Empty Re: CONSCIENCE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum