taichizazenkai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

pratique taichi qi-gong et zazen

+2
shakhyam
wangyal
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

pratique taichi qi-gong et zazen - Page 2 Empty Re: pratique taichi qi-gong et zazen

Message par shakhyam Dim 9 Mar - 16:46

Quand je dis règle, ce n'est pas une obligation ...

C'est une caractérisation du réel empirique ... qu'il ne faut certes pas hypostasier (c'est son caractère de possible hypnotique)
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

pratique taichi qi-gong et zazen - Page 2 Empty Re: pratique taichi qi-gong et zazen

Message par mimi46 Dim 9 Mar - 17:27

Mais personne n'hypostasie quoi que ce soit, c'est toi qui parle de non conformité à l'éveil je ne vois vraiment pas le rapport. Si je te dis que c'est hypnotique la manière dont elle nous guide, cela veut simplement dire que c'est un moment de pur relachement dans la pratique physique. Ni plus ni moins.
Pourquoi se perdre dans des choses compliquées.
Laisse tomber l'hypoextasie shak, cela te fera du bien.
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 33
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

pratique taichi qi-gong et zazen - Page 2 Empty Re: pratique taichi qi-gong et zazen

Message par shakhyam Dim 9 Mar - 18:08

mimi46 a écrit:Mais personne n'hypostasie quoi que ce soit, c'est toi qui parle de non conformité à l'éveil je ne vois vraiment pas le rapport. Si je te dis que c'est hypnotique la manière dont elle nous guide, cela veut simplement dire que c'est un moment de pur relachement dans la pratique physique. Ni plus ni moins.
Pourquoi se perdre dans des choses compliquées.
Laisse tomber l'hypoextasie shak, cela te fera du bien.

par mimi46 le Dim 29 Déc - 17:01
Moi, je pratique le Zhi neng Qi Gong...j'aime bien. Je me laisse complètement guider par les instructions de la prof, c'est presque hypnotisant


Shak -Relâchement dans la pratique physique ? également dans la pratique de l'Esprit NON ?

Les choses compliquées ne le sont que parce que tu restes, quoiqu'on en dise, dans le dualisme. Tu viens ENCORE de distinguer la pratique physique de l'Esprit.

Lâche prise ! c'est tout bon. Komyo est là !
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

pratique taichi qi-gong et zazen - Page 2 Empty Re: pratique taichi qi-gong et zazen

Message par mimi46 Dim 9 Mar - 18:44

ben oui je les distingue et alors. s'il ne sont pas distincts, ce n'est parce que je les distingue, que qoique ce soit m'arrivera que le ciel me tombera sur la tête. Il n'y a rien de quoi il faiile se détacher shak. rien. La parole est libre comme l'air, la tienne comme la mienne, dans le detachement et dans le non detachement. Detache toi du detachement et attache ta ceinture. Tu vois ce que je veux dire, cher roi?
WATOUKIN WATOUKIN... KOMYO la princesse de la foret et eussere qui s'accorde avec tuti quanti, c'EST LE SPORT national du forum. Bravo, je te félicite pour le détachement, et bravo aux externes.
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 33
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

pratique taichi qi-gong et zazen - Page 2 Empty Re: pratique taichi qi-gong et zazen

Message par mimi46 Dim 9 Mar - 18:50

ha ha topez là vieux cadavres.
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 33
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

pratique taichi qi-gong et zazen - Page 2 Empty Re: pratique taichi qi-gong et zazen

Message par mimi46 Lun 10 Mar - 15:35

Au fait shak, je blague, tes paroles sont loin d'etre aussi libre que les miennes...Tu viens une fois ENCORE de le demontrer.
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 33
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

pratique taichi qi-gong et zazen - Page 2 Empty Re: pratique taichi qi-gong et zazen

Message par shakhyam Lun 10 Mar - 17:36


Les paroles ne sont que "moyens habiles" sauf ....

pour celles qui les prennent pour argent comptant
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

pratique taichi qi-gong et zazen - Page 2 Empty Re: pratique taichi qi-gong et zazen

Message par mimi46 Lun 10 Mar - 22:35

Chouette je vais etre riche !
Malheureusement pour certains, d'une richesse qui leur sera a jamais inaccessible. Crying or Very sad 

Bon, sinon, tu ne vas pas apres le doigt et la dune, l'hypophasie, scotcher sur les moyens mobiles a present. Cest vraiment une manie chez toi. Que veux tu demontrer au juste ?

Sinon, pas de nouvelles de toi dans la cite, a croire qu'en tant qu'homme de connaissance tu rencontres encore des obstacles. C'est le gardien de la cite qui te fait peur ? Je suis certaine qu lui aussi peut se metamorphoser.  Wink
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 33
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

pratique taichi qi-gong et zazen - Page 2 Empty Re: pratique taichi qi-gong et zazen

Message par Admin Mar 11 Mar - 8:58

Bonjour !

Pour la bonne tenue du forum, il serait préférable d'en rester à l'exposé des idées, des pratiques, de leurs prémisses et de leurs conséquences en évitant d'interpeller les personnes.

Merci

Admin
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 08/10/2013

https://taichizazen.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

pratique taichi qi-gong et zazen - Page 2 Empty Re: pratique taichi qi-gong et zazen

Message par mimi46 Mar 11 Mar - 15:04

Je repose donc ma question .

Il est question de moyens habiles...
Un moyen possede une fin, ce n'est qu'un outil pour parvenir a quelque chose. Ne serait-il pas sage de parler plutot de -non moyen habile- pour signifier que tout est resolu, y compris dans la necessite de resolution, n'accordant en outre a cette constatation pas plus de valeur que celle que constituerait le fait d'une bouteille en plastique ecrasee qui serait enfouie dans une montagne de dechets ?  

D'ailleurs, dans le sutra de la grande sagesse, il est dit :

Ô mimi46, tous les phénomènes sont marqués par la vacuité et, donc, ils ne naissent ni ne meurent ; ils ne sont ni souillés, ni immaculés ; ils ne gagnent, ni ne perdent. Du fait de la vacuité il n'y a donc ni forme, ni sensation, ni notion, ni confection mentale, ni conscience. Il n’y a pas d’yeux, d’oreilles, de nez, de langue, de corps, ni de mental ; pas de couleurs, de sons, d’odeurs, de saveurs, de tangibles, ni d’objets mentaux. Il n’y a donc pas de domaines des sens, de la vision à l’intellection ; pas d’ignorance, ni de fin à l’ignorance et ainsi jusqu'à pas de décrépitude et de mort, ni de fin à la décrépitude et à la mort ; pas de souffrance, de cause, de cessation, ni de voie ; pas de cognition et rien non plus à atteindre.

Serait-ce rendre hommage a cet extrait que de le qualifier de moyen habile et meme de non moyen habile ?

En reponse a ce texte et pour montrer ma grande comprehension, je dirais :

Ô Sariputra, Les momtagnes ont la couleur de l'eau, l'eau a la couleur du ciel, le ciel a la couleur de la terre et la terre a la couleur de tout le cosmos. Les montagnes sont cependant des montagnes, l'eau est cependant l'eau, le ciel est cependant le ciel, et la terre est cependant la terre. Le cosmos est comme un jeune homme coquet qui se regarderait dans le miroir. Ne portant pas de barbe, il constate que son reflet n'en porte pas non plus...Il regardera enfin a droite et a gauche puis en un instant il atteindra les infinis univers contenus dans les vagissements du nourrisson.


Dernière édition par mimi46 le Mer 12 Mar - 0:20, édité 1 fois
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 33
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

pratique taichi qi-gong et zazen - Page 2 Empty Re: pratique taichi qi-gong et zazen

Message par shakhyam Mar 11 Mar - 17:36

Magnifique citation de l'Hannya Shingyo !

J'aurai préféré qu'elle inspira une pratique, une sagesse qui précisément aurait éviter sa propre citation.

C'est ainsi que l'on réifie une pratique en évitant de l'effectuer, perdant son temps avec de fallacieuses oppositions.
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

pratique taichi qi-gong et zazen - Page 2 Empty Re: pratique taichi qi-gong et zazen

Message par mimi46 Mar 11 Mar - 23:26

Moi au moins, je ne mets pas de guillemets ni ne dit que mes propos proviennent de tel ou de tel maitre comme il arrive a certains de le faire. Cela s'appelle posseder la sagesse de se citer soi-meme, sans fausse modestie, parce ce que ce qui est cite ne vaut pas d'avantage qu'une bouteille en plastique enfouie dans un tas de detritus, laissant a chacun cependant la liberte d'evaluer la preciosite ou non d'un tel objet selon ses capacites.

Sinon il y ávait une vraie question dans mon message, mais apparemment, il est plus aise de s'occuper de la forme que du fond et l'ignorante que je suis de me citer ou soi disant ignorante a finalement bon dos .

La question etait :
Serait-ce rendre hommage a cet extrait du sutra que de le qualifier de moyen habile et meme de non moyen habile ? Pourquoi ?

Merci.

Sinon en attendant, une autre superbe citation de mimi :



Ô Sariputra, le bonheur n'est pas le bonheur, la douleur n'est pas la douleur, la haine n'est pas la haine, ni l'amour n'est l'amour ou l'ignorance l'ignorance. Cessez de qualifier la Sensation et vous serez libres.



Ô Sariputra, n'ayez pas peur de passer pour un idiot, ne dites pas, je suis pretentieux, soyez plutot sincere et votre pretention sonnera comme la cloche dans le temple que tout le monde peut entendre pour lui-meme, fier avec chacun de posseder des oreilles.
Mais Sariputra, si toutefois vous decidiez de chanter humblement, n'exigez pas d'autrui qu'il en fasse de meme, cela revelerait que votre humilite n'est que fausse modestie et que la pretention de l'autre touche la votre propre.
le bonheur n'est pas le bonheur, la douleur n'est pas la douleur, la haine n'est pas la haine, ni l'amour n'est l'amour ou l'ignorance l'ignorance. Cessez de qualifier la Sensation et vous serez libres. Au final, meme la pretention n'est pas de la pretention...Qui pourrait comprendre cela ?
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 33
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

pratique taichi qi-gong et zazen - Page 2 Empty Re: pratique taichi qi-gong et zazen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum