taichizazenkai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

L'Invulnérabilité

3 participants

Aller en bas

L'Invulnérabilité Empty L'Invulnérabilité

Message par Mélusine Mer 16 Oct - 12:25

L’homme est invulnérable.

Pourquoi ? Il accepte sa vulnérabilité.

Nous vivons dans un monde où chacun se voudrait invulnérable. Pour cela chacun ressent le regard des autres comme une agression et se sent obligé de se protéger, de s’enfermer, de dissimuler ses faiblesses et ses méconnaissances …

Être vulnérable est être en empathie, s’ouvrir à l’autre et ouvrir son cœur et son esprit et se reconnaître dans l’autre.

Être vulnérable est accepter l’amour inconditionnel

Prenons ce mot avec joie, acceptons d’être blessés physiquement par une caresse, une main tendue … acceptons d’être attaqués moralement par un sourire, une présence

Soyons perméables
Mélusine
Mélusine

Messages : 24
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Invulnérabilité Empty Re: L'Invulnérabilité

Message par shakhyam Jeu 17 Oct - 8:50

Le sentiment et la volonté de puissance, la volonté de volonté, la dominance, l'appropriation, le dédain qui en découle, autant de pulsions qui occultent l'identité de nature des êtres sensibles, de l'Univers et des évènements qu'il engendre.

Les distinctions se transforment en différence et les différences en hiérarchie avec une sur-valorisation du "moi" qui à fur et à mesure qu'il s'enfle de lui même s'obscurcit et obscurcit le monde qu'il espérait éclairer.

En aucun cas, il ne s'agit de le détruire. Le "moi" est haïssable dit le poête. OUI s'il veut prendre toute la place ! NON s'il est conçu et vécu comme agent de relation. A chacun de le situer, chacun pour soi mais alors il faudra d'autres valeurs ... la compassion, l'amour inconditionnel, la joie, la liberté ?
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

L'Invulnérabilité Empty Re: L'Invulnérabilité

Message par Yeunten Lun 2 Déc - 19:56

Je partage tout à fait les propos qui précèdent. Et pour ma part, je pense qu’on devrait accorder à l’ego bien plus de place que celle qu’on voudrait lui réserver sans jamais trop y arriver. Hors question de l’ignorer ou le détruire, ce qui reviendrait à s’ignorer soi-même. Je m’évertue seulement à m’en distinguer, à ne pas me confondre avec lui. L’ego d’ailleurs ne nous veut que du bien !
Mais il est fixé à un stade infantile et, à l’instar d’un enfant de cinq ans, il se trompe complètement ! Il prétend me connaître, connaître les autres, les phénomènes et le monde et s’enorgueillit de me donner de bons conseils et réprimandes, mais il ne connaît rien et ne ressent rien, souvent incapable de mettre des mots sur ce qu’il vit. De plus, au moins névrosé sous les voiles de l’illusion, il n’a réglé aucun de ses problèmes personnels. Son langage paraît cohérent pour l’Université ou le névrosé que je suis, mais totalement incohérent pour l’être intérieur qui sommeille en moi.
Par contre, si je sais l’entendre au second degré, non pas au niveau de ses arguments ou de son verbiage mais au niveau de ses véritables intentions et besoins personnels, des sens codés de ses messages, alors je peux entendre des messages totalement incohérents pour les rationnels-intellectuels mais totalement sages pour l’être sage et profond qui sommeille en moi. C’est ainsi, dans un premier temps qui va durer des années, que je peux progresser dans le Travail, ou dans la connaissance intime de soi.
Smile 

Yeunten

Messages : 2
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 62
Localisation : Grenade

Revenir en haut Aller en bas

L'Invulnérabilité Empty Re: L'Invulnérabilité

Message par shakhyam Mar 3 Déc - 7:00

Bonjour Yeunten,

Le moins que l'on puisse dire est que tu commences fort. Dire sur un forum bouddhiste qu'on devrait accorder au "moi" ..."bien plus de place..." est intéressant dans la mesure où, au travers de l'Ego, la doctrine en fait l'avanie des avanies.

J'en suis d'accord à priori et j'attends la suite de ton développement, ainsi d'ailleurs que celui de Mélusine.

Bonne journée
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

L'Invulnérabilité Empty Re: L'Invulnérabilité

Message par Mélusine Mar 3 Déc - 8:35

Bonjour,

L’égo te place au centre de l’univers et tu n’es qu’une particule de l’univers …

L’égo n’est qu’une construction mentale qui ne correspond à aucune réalité tangible.

L égo empêche l’expression de ta vraie nature.

Nous ne sommes que vacuité et interdépendance.

Donnons valeur à nos pensées et à nos actes envers les autres, c’est cela la magnifique aventure de la vulnérabilité.

Pourquoi vouloir se protéger à tout prix, s’accorder de l’importance, regarder le miroir avec la certitude que c’est le « moi » que l'on voit?

Ne pas le mettre en valeur, ne pas le détruire, il est tout simplement ce qui permet de se différencier dans un certain niveau de réalité.
Mélusine
Mélusine

Messages : 24
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Invulnérabilité Empty Re: L'Invulnérabilité

Message par Yeunten Mar 3 Déc - 9:02

shakhyam a écrit:Dire sur un forum bouddhiste qu'on devrait accorder au "moi" ..."bien plus de place..." est intéressant dans la mesure où, au travers de l'Ego, la doctrine en fait l'avanie des avanies.
Bonjour Shkhyam. Je ris de bon matin.  Je précise qu'avant de poster ce précédent message j'ai cherché à vous dire bonjour et à me présenter, mais je n'ai pas trouvé où.
Pour ce qui concerne notre sujet je suis ravi de discutter avec attention et grand respect envers avec toi qui a parcouru le Chemin depuis si longtemps. Et je suis bien d'accord avec toi, c'est une avanie. Mais tout dépend d'où on le regarde et quelle importance on lui donne. Et je n'ai lu nulle part encore qu'il fallait tuer ou détruire l'ego. Je n'ai pas dit qu'il fallait lui permettre de se déployer davantage, bien au contraire, mais j'ai compris qu'il fallait surtout pas se confondre avec lui, et encore moins lui donner une importance qu'il n'a pas. Enfin, comme dirait Jean-Pierre Schnetzler (centre bouddhiste de Montchardon) : "Avant de "tuer" l'ego, il faut lui permettre de mieux vivre".

Je souhaite une excellente journée à tous.
Et je précise que ma connexion internet est à bas débit, ce qui ralentit mes possibilités d'échanges sur ce forum.

Yeunten

Messages : 2
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 62
Localisation : Grenade

Revenir en haut Aller en bas

L'Invulnérabilité Empty Re: L'Invulnérabilité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum