taichizazenkai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

REVENU DE BASE INCONDITIONNEL

Aller en bas

REVENU DE BASE INCONDITIONNEL Empty REVENU DE BASE INCONDITIONNEL

Message par shakhyam Mar 29 Oct - 9:20

Après avoir tenté d'identifier l'Homme et l'Univers dans leur essence la plus profonde dans le cadre de l'article RESONNANCE (cf. DHARMA), il reste à essayer de supprimer ou corriger les raisons pour lesquelles la domination perdure entre les diverses sociétés, bien que rien ne le justifie si ce n'est la volonté de puissance de quelques-uns envers les autres qui n'est que démonstration de faiblesse envers soi-même par incapacité de contrôle de ses pulsions de mort.

Les philosophes ont maintes fois tenté d'expliquer les causes de l'inégalité entre les hommes sans pour autant ne changer les rapports sociaux qu'à la marge. Je n'y reviendrais pas. Cependant et malgré les dénégations des dirigeants mondiaux, la Société humaine  n'a jamais été aussi riche bien que cette richesse ne soit l'apanage que d'une minorité et donne raison, s'il en était besoin, à l'analyse marxiste de l'Idéologie Allemande, selon laquelle, le capitalisme est un rapport social en vertu duquel les revenus se concentrent entre les mains de quelques-uns.

Au cours des siècles précédents un certain nombre de théories ont été avancées, notamment celle de l'Economie Distributive qui fut étouffée dans l'oeuf par les pouvoirs en place. De nos jours, le contexte à changé. La Commission européenne est désormais dans l'obligation, si au moins un million de citoyens européens le demande, d'entamer des études sur l'objet de la demande quelqu'elle soit pour un débat à venir.

Une initiative mondiale est en train de voir le jour permettant d'instaurer un REVENU DE BASE INCONDITIONNEL et il est indispensable de recueillir ce million de signatures avant le 14 Janvier 2014 pour que l'Union Européenne se saisisse de la proposition. Il s'agit d'octroyer à chaque individu humain un Revenu de Base indépendamment de son âge, de son origine, de son lieu de résidence, de sa profession LUI ASSURANT UNE EXISTENCE DIGNE ET DECENTE , conformément aux standards sociaux et culturels du pays concerné tel que mentionné sur les sites : http://basicincome2013.eu/ubi/fr/ et http://www.revenudexistence.org/ -

Il importe de réfléchir aux faits selon lesquels l'existence humaine digne garantie par la seule possession d'une profession rémunérée à valeur marchande est un concept obsolète quant on sait qu'une immense partie de la production mondiale est effectuée - sans travail humain - par des robots qui, bien que participant à l'enrichissement total, ne financent aucun système sociaux. Il est donc fondamentale de modifier les systèmes de répartition des richesses créées actuellement liés au seul travail salarié en considérant que ce revenu de base inconditionnel regrouperait, entre autre, l'ensemble actuel des aides à la personne évitant ainsi les parcours du combattant pour les obtenir.

De plus, il n'est aucunement un frein à l'emploi dans la mesure où il ne serait pas supprimé à la signature d'un contrat de travail mais s'ajouterait au versement du salaire lié à cet emploi. En outre, il garantit à chaque humain pour sa vie entière, de ne plus être entravé par des conditions d'existence misérables par prévention de la misère, à priori, puisque chacun par définition est associé à sa perception sans autre considération que sa propre humanité.
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

REVENU DE BASE INCONDITIONNEL Empty Re: REVENU DE BASE INCONDITIONNEL

Message par shakhyam Sam 2 Nov - 7:35

Bien vouloir consulter - rubrique : Economie - l'article : variables d'ajustement à 19h44, le 1/11/2013
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

REVENU DE BASE INCONDITIONNEL Empty Re: REVENU DE BASE INCONDITIONNEL

Message par shakhyam Lun 25 Nov - 12:38

Aujourd'hui 25 Novembre 2013 s'ouvre la 29ème campagne des Restos du Coeur. Elle repose bien évidemment sur l'engagement sans faille de bénévoles, sur des campagnes de sensibilisation et sur des dons financiers en même temps que matériel (notamment nourriture)

Je souhaite intervenir sur ce dernier point car l'analogie est flagrante avec le Revenu de Base Inconditionnel présenté et défendu sur notre site. Cette évidence m'est apparue ce matin à l'écoute d'un responsable des Restos qui, au-dela des difficultés de tous ordres rencontrées, mettait l'accès sur ce caractère INCONDITIONNEL qui fait que chaque personne, homme ou femme dans le besoin, peut se voir reconnu le droit à une existence décente.

Allons plus avant ! ces dons effectués par des particuliers au travers de banques alimentaires sont possibles parce que leurs revenus garantis par un salaire le leur permette. Ces salaires sont garantis par une économie qui fonctionne, mal, mais qui fonctionne tout de même. Autrement dit, les dons effectués sont gagés sur l'économie global du pays considéré.

Ainsi donc, les dons effectués plusieurs fois par an démontrent la capacité économique globale d'abstraire, de retenir une partie insignifiante des revenus (eu égard à la productivité nationale/mondiale) pour assurer à ceux qui en sont privés, par le système social, de ressources suffisantes. La seule difficulté conceptuelle réside dans le fait que l'attribution de ces ressources est limitée dans le temps alors que le Revenu de Base Inconditionnel serait attribué à vie.

Une difficulté majeure se présente aux yeux de ses détracteurs. Le lien entre un travail fourni et le salaire généré est coupé et devient source de paresse entretenue. C'est un argument majeur auquel il faut répondre en constatant statistiquement :

1 - que chaque individu, pendant la première partie de son existence, vit sans aucun lien de travail productif. Ses besoins sont assurés par sa famille dont la régularité de revenus est assumée par l'économie globale du pays considéré ainsi d'ailleurs que par diverses aides de l'Etat. Cette tranche de vie peut se prolonger jusqu'à 25/28 ans pour de longues études.

2 - pendant les périodes de chômage et/ou de formation, le même système fonctionne et par définition le lien productif est coupé.

3 - au moment de la retraite, là encore le lien de travail productif disparait et en fonction de droits constitués, le retraité perçoit une pension jusqu'à la fin de sa vie.

Il faut remarquer que ces périodes de vie (plus ou moins longues) font l'objet de versements réguliers de ressources qui sont toutes gagées sur la Production de biens et de valeurs. Les chiffres fournis sur ce site démontrent statistiquement que, malgré la crise rabachée par les Pouvoirs Publics, cette production globale est en augmentation alors qu'elle génère elle-même, pour des raisons de productivité relative, la disparition de pans entiers de l'économie.

Il s'agit donc pour les bouddhistes que nous sommes, ou tentons d'être, de ne pas seulement considérer la souffrance en tant qu'existentielle mais au plus prêt des lieux où elle s'actualise et/où se génère. Dire et penser que cette souffrance est liée au désir d'appropriation est exact mais pour le réaliser encore faut-il être vivant et en capacité de l'exprimer ... ce qui n'est certainement pas le cas quant la faim nous tenaille l'estomac.
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

REVENU DE BASE INCONDITIONNEL Empty Re: REVENU DE BASE INCONDITIONNEL

Message par shakhyam Jeu 27 Fév - 15:28

Alors que les statistiques du chômage sont toujours aussi désespérantes et que le MEDEF n'a d'autres propositions que de supprimer l'indemnisation des "intermittants" du spectacle, il nous appartient, à nous autres citoyens éventuellement bouddhistes, de rappeler que d'autres solutions existent ne reposant pas seulement sur le travail humain.

Les progrès scientifiques et techniques ont démontré et démontrent encore que l'augmentation de la productivité industrielle est responsable de la destruction progressive du travail humain. Corrélativement les Sociétés tant politiques que capitalistiques se diversifient et s'enrichissent en rétrocédant aux ex-salariés quelques miettes des fortunes accumulées sous forme d'indemnisation de chômage... pour un temps seulement.

Il est donc temps, comme explicité plus haut, de modifier radicalement les modalités de redistribution des plus-values constatées, ne serait-ce que parce que dans le cas contraire, le plus grand nombre ne pourra pas acquérir la production et que la machine économique s'effondrera sous le poids des marchandises produites ...  sans consommateur.

Pour le reste, il suffit de relire et d'oser.
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

REVENU DE BASE INCONDITIONNEL Empty Re: REVENU DE BASE INCONDITIONNEL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum