taichizazenkai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

L'INDIFFERENCE

Aller en bas

L'INDIFFERENCE Empty L'INDIFFERENCE

Message par shakhyam Lun 18 Nov - 20:48

Il était une fois, il n’y a pas très longtemps, un Prince vivait dans un Palais avec pour seul ambition de succéder à son Père. Sa vie se déroulait sans à-coup  faite de magnificence, de beauté, d’insouciance et de joie sans peine ni effort dans un décor enchanteur où jamais rien ne manquait.

Un jour il sortit du Palais et découvrit, la souffrance, la maladie, la vieillesse et  la mort. Le soir même il le quitta afin de quérir la Vérité de l’existence, renonçant ainsi au destin qui lui était dévolu. Après de multiples épreuves, elle se révéla à lui sous forme d’un Eveil, il prit alors la terre à témoin et décréta que son éveil était l’Eveil de tous les hommes et de l’ensemble des êtres sensibles.

Il proclama aux quatre directions de l’espace que désormais le don, l’équanimité, la générosité, la bienveillance, la sagesse et la méditation était de toute éternité les caractéristiques et le but de l’espèce humaine; qu’une seule de ces qualités entraînait la présence de toutes les autres et que leur mise en action était la réalisation de notre nature profonde.

Deux mille six cent ans plus tard, qu'en est-il ?

Informés comme jamais ne le furent les générations précédentes nous sommes en capacité de constater aujourd'hui que la souffrance, la maladie, la vieillesse et la mort sont toujours présentes auxquelles s’ajoute désormais l’indifférence

Eh oui ! l’in-dif-fé-ren-ce ! Depuis 5 semaines que nous conversons, échangeons (trop peu) partageons (quelques fois) et malgré les informations transmises sur un diagnostic possible quant à l’état de souffrance de milliards d’êtres humains, une solution éventuelle y remédiant, un projet européen en cours tendant à l’instauration d’un revenu de base inconditionnel, des statistiques d’organismes officiels démontrant la spoliation planétaire organisée et autorisée au bénéfice de quelques-uns (toujours plus réduit) RIEN NE SE PASSE , AUCUNE INDIGNATION NE SE MANIFESTE (Stéphan HESSEL est bien mort), TOUT EST TRANQUILLE.


Il nous est donc loisible de continuer à consulter tranquillement les posts CONSCIENCE (245), ZAZEN c’est ZAZEN (57), ENGAGEMENT POUR L’ACTION – ACTION POUR L’ENGAGEMENT (98) etc … et éventuellement s' indigner en s'extasiant de sa propre générosité alors que rien ne change.

Il est également possible de devenir conscient et d'entrer en résistance à l'hypocrisie ambiante et  la générosité "bling-bling" qui, sous couvert de bienveillance, conforte les mécanismes de domination via le politique, l'économique et le spectacle. Evidemment, cette prise de conscience implique éventuellement de sacrifier son égoïsme confort au nom de valeurs dont la réalisation est lointaine alors que le préjudice apparaît comme immédiat et certain.

C'est sans doute la raison pour laquelle il est dit que seule la foi renverse les montagnes ... que cependant l'Homme aime conquérir !
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum