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L'éternité

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Message par mimi46 Lun 16 Déc - 13:44

Quand une chose en rencontre une autre, que le oui rencontre le non, que le oui rencontre le oui que le non rencontre le non, et que le non oui rencontre le non non, les dix mille Dharma sont expression du déclin de cette rencontre. A leur tour, les dix mille Dharmas qui sont également rencontre des dix mille Dharma sont l'expression du déclin des dix mille Dharma. L'individu qui se connaît au travers de la sensation, éprouve par le langage, qui est restructuration des dix mille Dharma, le désengagement de la sensation comme sensation qui se réagence de manière concomitante à l'expression de ce désengagement par les dix mille Dharma. Ainsi, ce qui est là est "éprouver" un désengagement, et ce désengagement est engagement, il est éternité, il est ce qui est toujours là.
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Message par shakhyam Lun 16 Déc - 13:55

Ca ! c'est une planque d'enfer !

... très insuffisante néanmoins !
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Message par shakhyam Lun 16 Déc - 13:57

Ca ! c'est une planque d'enfer !

... très insuffisante néanmoins !
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Message par mimi46 Lun 16 Déc - 14:04

Reposes-moi sans menaces tes deux questions sur l'autre sujet et je te répondrai. A toi de voir.
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Message par shakhyam Lun 16 Déc - 14:10

Trop tard ! l'instant c'est l'instant ! tu n'as pas su le saisir ! tant pis pour toi.

Il va te falloir retrouver le souvenir d'un instant que tu n'as pas vécu ! dur dur ! ... et il n'est même pas dans ton éternité !
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Message par mimi46 Lun 16 Déc - 14:12

Non non, il n'est pas trop tard...Tu peux toujours faire cette demande. C'est toi qui cherche à filer là... Laughing 
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Message par shakhyam Lun 16 Déc - 14:15


Désolé ! tu t'es piégée toi même ! par générosité équanime, pour t'apprendre la vie, je vais te laisser mariner un peu ...

Moi ?! je ne demande plus rien, j'ai ma réponse !
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Message par mimi46 Lun 16 Déc - 14:17

Allé un peu de courage, qu'à tu à craindre, crois-tu avoir bouché le tunnel avec tes question?

 Laughing PTDR
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Message par mimi46 Lun 16 Déc - 18:41

En s'enfonçant dans les méandres de l'éternité, l'homme s'aperçoit qu'il en complète lui-même la face cachée comprise dans le souvenir, un peu comme s'il s'enfonçait dans une ruelle et qu'il voyait un panneau indicateur. Il n'est pas surpris de n'en voir qu'une face, il sait, que l'autre face existe. Mais il ne le sait pas par expérience directe, il le sait grâce au souvenir qui complète le vu effectif par ce que ce vu implique comme possibilité de contourner le panneau et d'en voir l'autre face. De par le réagencement constant du souvenir, il n'aura pas besoin d'avoir confirmation qu'une telle démarche le mènera à voir que le panneau a deux faces. Ainsi avance t'il dans le monde, en le complétant et en l'organisant de sorte qu'il puisse être un monde de possibilités, un monde d'objets, un monde habitable. Mais ce monde n'est rien d'autre que son corps esprit lui-même, c'est à dire le souvenir se déployant au travers de possibilités dont une seule sera actualisée, l'expérience effective, qui s'alliera à tout ce qui pourrait être expérimenté, comme détermination du monde des possibles.
Le monde est donc organisation de sa partie visible indissociable de sa partie invisible qui sont tout deux souvenir. Ces deux là, qui rendent le monde habitable, expérimentable, confirment à l'homme que l'expérience ne le trompe pas qu'il peut se baser sur des faits valides, pour affirmer, pour vouloir, pour anticiper.
Pour reprendre l'expérience du panneau, lorsque l'individu cherchera à confirmer par l'expérience que le panneau a effectivement deux faces, il lui faudra le contourner pour en contempler le verso. A ce moment là, le recto aura disparu du champs de son expérience directe, alors le souvenir s'agencera pour lui donner confirmation que le recto existe bel et bien. Sa logique déductive qui est donc réagencement de l'expérience-souvenir mettant en lien le recto et le verso sera confirmation que le panneau a bien deux faces, et qu'il se tient là comme objet du monde habitable.
On voit par là, comment le temps et l'espace sont des outils de la compréhension de la déduction et de l'expérience, ils sont base de celles-ci, base concomitante à cette compréhension-déduction-expérience comme déploiement de l'univers. En effet, si on peut affirmer que le panneau a bien deux faces, c'est grâce à l'expérience temporelle et spaciale qui rendent l'expérience valide par réagencement du souvenir. Le temps et l'espace sont une acquisition de l'esprit humain, ils sont un outil acquis par et pour sa volonté de puissance. De même ces outils devront décliner pour la même raison, à l'instar de chaque tour de roue du Dharma qui est déclin du précédant par le réagencement du souvenir.
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Message par shakhyam Lun 16 Déc - 18:54

Souvenir : Le souvenir est un terme nié par le nom niant le nom qui est lui-même souvenir. Par là le souvenir est l'autre versant du nom niant le nom et vice et versa.
Eternité : Eternité est le souvenir. L'un pour l'autre sont l'autre versant.

Shak - Ainsi donc le souvenir est nié par son propre nom se niant lui-même, lui-même étant souvenir se niant lui-même nié par son propre nom se niant lui-même, lui-même étant souvenir se niant lui-même, lui-même étant souvenir et ainsi de suite... on arrive alors à une régression ad finitum qui perd toute signification.

L'éternité est souvenir. De quoi ? si ce n'est une négation de négation, de quel versant peut-elle être l'autre versant ?

La pensée du zen de DOGEN repose notamment sur l'identité de nature de KU, MU, SHIKI. Que notre pensée propre reconnaisse l'identité de nature de ses  concepts et la différence de leurs manifestations ne permet cependant pas de les identifier ontologiquement au point de soutenir que la négation "abstraite" d'un des termes se transforme en son souvenir versant des deux autres. C'est une opération mentale totalement fictive effectuée  en fonction d'un but particulier qui ne modifie aucunement leurs relations foncières.

C'est ici que la notion d'éternité prend son sens; au croisement du choix particulier représentant le temps linéaire et la nature de l'absence de nature (KU) se déploie précisément cette conscience de soi qui permet d'en entrevoir la complémentarite et la coincidence parfaite dans l'instant présent de cette éternité qui évidemment n'a strictement rien à voir avec un temps linéaire. C'est le lieu du méta-espace (Kokû) du Shobogenzo de DOGEN ou bien encore de la 13ème heure.


Le reste n'est que billesées, contradictions mals posées et incompréhension factuelles que faute d'informations suffisantes, je me refuse à qualifier.
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Message par mimi46 Lun 16 Déc - 21:19

shak a écrit:Mimi : Souvenir : Le souvenir est un terme nié par le nom niant le nom qui est lui-même souvenir. Par là le souvenir est l'autre versant du nom niant le nom et vice et versa.[/color]
Eternité : Eternité est le souvenir. L'un pour l'autre sont l'autre versant.

Shak - Ainsi donc le souvenir est nié par son propre nom se niant lui-même, lui-même étant souvenir se niant lui-même nié par son propre nom se niant lui-même, lui-même étant souvenir se niant lui-même, lui-même étant souvenir et ainsi de suite... on arrive alors à une régression ad finitum qui perd toute signification.

Non, cette régression est niée par le nom niant le nom. Cependant comme réagencement du souvenir, elle prend son sens en tant que possible.
Le nom niant le nom, sera de ce fait à son tour réagencement permettant de nier cette régression à l'infini. D'ailleurs, le ad finitum est réagencement, permettant qu'apparaisse la possibilité d'un infini, possibilité abstraite qui n'est que manière de compléter par déduction l'expérience directe consistant à procéder à cette régression comme tu l'as fait. Ce ad finitum est donc un raccourci, sans lui, il te faudrait prolonger ton discours à l'infini. Il est donc l'ouverture d'un champs de possible abstrait, non éprouvable par l'expérience directe des quatre sens. Il est même limitation pour le cinquième sens qui est le mental d'où ta conclusion de perte de toute signification. Pour lui donner son sens, il s'agira de faire bon usage du nom niant le nom, de l'autre versant et du souvenir, c'est à dire un usage circonstanciel.

shak a écrit:L'éternité est souvenir. De quoi ? si ce n'est une négation de négation, de quel versant peut-elle être l'autre versant ?

L'éternité n'est souvenir de rien. L'éternité est souvenir, point. C'est pourquoi je peux dire que l'éternité est l'autre versant du souvenir et le souvenir l'autre versant de l'éternité. L'autre versant n'est ni négation ni affirmation, il est valeur nulle.

shak a écrit:La pensée du zen de DOGEN repose notamment sur l'identité de nature de KU, MU, SHIKI. Que notre pensée propre reconnaisse l'identité de nature de ses  concepts et la différence de leurs manifestations ne permet cependant pas de les identifier ontologiquement au point de soutenir que la négation "abstraite" d'un des termes se transforme en son souvenir versant des deux autres. C'est une opération mentale totalement fictive effectuée  en fonction d'un but particulier qui ne modifie aucunement leurs relations foncières.

Tout à fait, elle ne la modifie pas, c'est pourquoi on peut dire que KU, MU et Shiki sont l'autre versant du UN et vice versa.

shak a écrit:C'est ici que la notion d'éternité prend son sens; au croisement du choix particulier représentant le temps linéaire et la nature de l'absence de nature (KU) se déploie précisément cette conscience de soi qui permet d'en entrevoir la complémentarite et la coincidence parfaite dans l'instant présent de cette éternité qui évidemment n'a strictement rien à voir avec un temps linéaire. C'est le lieu du méta-espace (Kokû) du Shobogenzo de DOGEN ou bien encore de la 13ème heure.

Eh bien tu vois quand tu veux ! : La 13ème heure, c'est justement l'autre versant des 12 autres, c'est la silencieuse coïncidence.

shak a écrit:Le reste n'est que billesées, contradictions mals posées et incompréhension factuelles que faute d'informations suffisantes, je me refuse à qualifier.

Tu n'as qu'à demander d'autres informations, cela dit, il me semble que nous avançons bien, au vu de ta dernière remarque.
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Message par shakhyam Mar 17 Déc - 9:48

mimi46 a écrit:
shak a écrit:Mimi : Souvenir : Le souvenir est un terme nié par le nom niant le nom qui est lui-même souvenir. Par là le souvenir est l'autre versant du nom niant le nom et vice et versa.[/color]
Eternité : Eternité est le souvenir. L'un pour l'autre sont l'autre versant.

Shak - Ainsi donc le souvenir est nié par son propre nom se niant lui-même, lui-même étant souvenir se niant lui-même nié par son propre nom se niant lui-même, lui-même étant souvenir se niant lui-même, lui-même étant souvenir et ainsi de suite... on arrive alors à une régression ad finitum qui perd toute signification.

Non, cette régression est niée par le nom niant le nom. Cependant comme réagencement du souvenir, elle prend son sens en tant que possible.
Le nom niant le nom, sera de ce fait à son tour réagencement permettant de nier cette régression à l'infini. D'ailleurs, le ad finitum est réagencement, permettant qu'apparaisse la possibilité d'un infini, possibilité abstraite qui n'est que manière de compléter par déduction l'expérience directe consistant à procéder à cette régression comme tu l'as fait. Ce ad finitum est donc un raccourci, sans lui, il te faudrait prolonger ton discours à l'infini. Il est donc l'ouverture d'un champs de possible abstrait, non éprouvable par l'expérience directe des quatre sens. Il est même limitation pour le cinquième sens qui est le mental d'où ta conclusion de perte de toute signification. Pour lui donner son sens, il s'agira de faire bon usage du nom niant le nom, de l'autre versant et du souvenir, c'est à dire un usage circonstanciel.

Shak - Absolument admirable ! cependant, cette réflexion n'est pas au niveau d'où nous essayons de sentir, réfléchir, pratiquer. C'est une construction du mental (entre parenthèse, sixième sens) séparateur, comme explicité plus bas. C'est tellement vrai qu'à propos de cet "ad finitum" tu dis qu'il me faudrait prolonger mon discours à l'infini.

NON ! il faut se taire et faire zazen

shak a écrit:L'éternité est souvenir. De quoi ? si ce n'est une négation de négation, de quel versant peut-elle être l'autre versant ?

L'éternité n'est souvenir de rien. L'éternité est souvenir, point. C'est pourquoi je peux dire que l'éternité est l'autre versant du souvenir et le souvenir l'autre versant de l'éternité. L'autre versant n'est ni négation ni affirmation, il est valeur nulle.

shak a écrit:La pensée du zen de DOGEN repose notamment sur l'identité de nature de KU, MU, SHIKI. Que notre pensée propre reconnaisse l'identité de nature de ses  concepts et la différence de leurs manifestations ne permet cependant pas de les identifier ontologiquement au point de soutenir que la négation "abstraite" d'un des termes se transforme en son souvenir versant des deux autres. C'est une opération mentale totalement fictive effectuée  en fonction d'un but particulier qui ne modifie aucunement leurs relations foncières.

Tout à fait, elle ne la modifie pas, c'est pourquoi on peut dire que KU, MU et Shiki sont l'autre versant du UN et vice versa.

shak a écrit:C'est ici que la notion d'éternité prend son sens; au croisement du choix particulier représentant le temps linéaire et la nature de l'absence de nature (KU) se déploie précisément cette conscience de soi qui permet d'en entrevoir la complémentarite et la coincidence parfaite dans l'instant présent de cette éternité qui évidemment n'a strictement rien à voir avec un temps linéaire. C'est le lieu du méta-espace (Kokû) du Shobogenzo de DOGEN ou bien encore de la 13ème heure.

Eh bien tu vois quand tu veux ! : La 13ème heure, c'est justement l'autre versant des 12 autres, c'est la silencieuse coïncidence.

Shak - Non ! en écrivant cela, tu les mets sur le même plan temporel alors que la 13ème heure ressort de l'éternité fondatrice sans pour autant être séparée de la temporalité.  KU (l'essence) est différenciée de SHIKI (les phénomènes) et de MU (ne pas) sans pour autant en être distincte. C'est la NON-PENSEE alors que la mise en coïncidence ressort de la PENSEE, par nature discriminante. L'une n'est pas négatrice de l'autre, de la même manière que le non-mental n'est pas négateur du mental et que le non-né n'est pas négateur de la naissance. Ils se complètent, s'inter-pénètrent sans pour autant être souvenir de l'un/l'autre.

Ta définition de l'éternité à 19:41 est tout à fait remarquable et j'essaierai d'y répondre. Néanmoins, à mes yeux et pour le moment, elle pêche par un travers majeur à savoir qu'elle se situe au niveau du principe de complémentarité de Niels BOHR qui lui même, en tant qu' "inventeur" de l'Ecole de Copenhague, demeure au niveau de la pensée discriminante, c'est à dire séparative, même si au moment de son ennoblissement par le Roi du Dannemark, il choisit le symbole Yin/Yang pour blason


shak a écrit:Le reste n'est que billesées, contradictions mals posées et incompréhension factuelles que faute d'informations suffisantes, je me refuse à qualifier.

Tu n'as qu'à demander d'autres informations, cela dit, il me semble que nous avançons bien, au vu de ta dernière remarque.

Shak - J'en suis d'accord. Nous avançons ! mais ...
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Message par mimi46 Mar 17 Déc - 12:56

Shak - Absolument admirable ! cependant, cette réflexion n'est pas au niveau d'où nous essayons de sentir, réfléchir, pratiquer.

Mimi : C'est vrai, dans la mesure où ce NOUS est un JE.

Shak : C'est une construction du mental (entre parenthèse, sixième sens) séparateur, comme explicité plus bas.

Mimi : Oui, mais pour en venir à l'unique sens qui est souvenir.

Shak : C'est tellement vrai qu'à propos de cet "ad finitum" tu dis qu[/color]'il me faudrait prolonger mon discours à l'infini.

Mimi : Là, tu uses de ton pouvoir de connaître le monde par sa partie visible et sa partie invisible, te permettant une déduction grâce au réagencement du souvenir.

Shak : NON ! il faut se taire et faire zazen

Mimi : Si c'est ce que tu veux.

Shak -Non ! en écrivant cela, tu les mets sur le même plan temporel alors que la 13ème heure ressort de l'éternité fondatrice sans pour autant être séparée de la temporalité.

Mimi : Tout à fait, en tant que réagencement du souvenir, la 13ème heure ressort ainsi, ce pourquoi ce réagencement est l'autre versant du souvenir.

Shak : KU (l'essence) est différenciée de SHIKI (les phénomènes) et de MU (ne pas) sans pour autant en être distincte.

Mimi : Identité et différence qui sont le souvenir ni identique ni différent à l'autre versant du souvenir.

Shak : C'est la NON-PENSEE alors que la mise en coïncidence ressort de la PENSEE, par nature discriminante. L'une n'est pas négatrice de l'autre, de la même manière que le non-mental n'est pas négateur du mental et que le non-né n'est pas négateur de la naissance. Ils se complètent, s'inter-pénètrent sans pour autant être souvenir de l'un/l'autre.

mimi : Pensée et non pensée qui sont le souvenir ni pensé ni non pensé.

Shak : Ta définition de l'éternité à 19:41 est tout à fait remarquable et j'essaierai d'y répondre. Néanmoins, à mes yeux et pour le moment, elle pêche par un travers majeur à savoir qu'elle se situe au niveau du principe de complémentarité de Niels BOHR qui lui même, en tant qu' "inventeur" de l'Ecole de Copenhague, demeure au niveau de la pensée discriminante, c'est à dire séparative, même si au moment de son ennoblissement par le Roi du Dannemark, il choisit le symbole Yin/Yang pour blason[/color]

mimi : Quels sont les deux camps de cette discrimination ?

Shak : J'en suis d'accord. Nous avançons ! mais ...

mimi : Oui, ce mais est essentiel, c'est pourquoi nous avançons.
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Message par Eussère Mar 17 Déc - 13:11

Vous avez avancé ou vous avez fait un tour de samsara ?

Gassho.

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Message par shakhyam Mar 17 Déc - 13:15


Là ! on stagne.
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Message par mimi46 Mar 17 Déc - 13:33

Stagner ou avancer, c'est ce que disent les zeneux qui courent sur leur séant.
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Message par Eussère Mar 17 Déc - 13:46

Retournez pratiquer zazen !

Gassho.

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Message par mimi46 Mar 17 Déc - 15:26

Il est mignon, adorable même...on en croquerait  Laughing Laughing Laughing 
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Message par shakhyam Mar 17 Déc - 15:35

Qui saurait dire quand se réalise zazen ? qui saurait dire quand se réalise le "présent", toujours le même tout en étant tout autre à chaque instant, à l'intérieur même du temps qu'il-y-a, temps qui repose en perpétuel mouvement du disparaitre et du surgir ?

A la disparition d'un instant, un autre instant surgit en tant que "présent", bien qu'il n'y ait aucune succession linéaire entre celui-ci et celui-là car il y a une coupure entre l'avant et l'après.
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Message par mimi46 Mar 17 Déc - 16:40

Une réponse possible :

Quand une chose en rencontre une autre, on peut voir se répéter des éléments déjà connus du souvenir, c'est comme un regard porté sur la porte sans porte du zen, qui est pratique au delà de la pratique. C'est comme le chant du pinçon qui répète une trame, une trame qui se donne à son chant qui lui offre la cohérence du communicable. L'éternité qui est ce chant lui-même, est en mesure de désigner un chat qui serait à l'affût de nourriture et donc un potentiel danger pour le pinçon. L'expérience du chat en chasse, est donc une trame qui sous-tend le chant du pinçon qui sera variations infinies sur celle-ci. Il en est de même du mot, qui peut transmettre une sensation, cette sensation est comme nourricière de ce mot qui s'emplit par là même de sens. Lorsqu'on regarde un tableau abstrait, chacun peut y voir quelque chose de différent, mais ce qui reste semblable, c'est la volonté d'y voir quelque chose comme déploiement du possible. Les méandres de l'éternité sont les quatre directions potentielles du vouloir qui n'en choisira qu'une au détriment des trois autres. Mais l'individu ne pourra certifier autrement que par la déduction liée au réagencement du souvenir, que les trois autres directions étaient effectivement une possibilité pour lui, possibilité qu'il n'a pas honoré par choix. Ainsi, le choix est souvenir à la fois des quatre directions dont aucune n'a été encore honorée; le futur, et souvenir comme possibilité non honoré de trois de ces directions au profit de la quatrième; le passé. Il en est de même du mot, qui peut transmettre une sensation, cette sensation est comme nourricière de ce mot qui s'emplit de sens, c'est à dire d'un potentiel de ressenti actualisé à son écriture et à sa lecture. Lorsqu'on regarde un tableau abstrait, chacun peut y voir quelque chose de différent, mais ce qui reste semblable, c'est la volonté d'y voir quelque chose comme déploiement du possible. Ainsi, est-il possible de constater qu'un chemin prit plusieurs fois, inscrit une trame dans le souvenir, mais que cette trame peut se décliner de manière quasiment infinie, que les mots pour en parler sont différents mais que la trame est en soi quelque chose de brut, de grossier, d'une simplicité identique à celle de boire de l'eau, mais que les modes pour parler d'une telle expérience sont infinis, comme les variations quasiment imperceptibles aux oreilles humaines du chant du pinçon. C'est variations sont proprement ce qui habite le mot, et le rende semblable à une expérience toujours renouvelée.
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Message par mimi46 Mer 18 Déc - 12:15

Bien entendu, la trame grossière est sujet et en tant que sujet, connaissance. Elle nous apprend que derrière sa grossièreté se cache la peur ancestrale de l'homme encore animal, c'est à dire de l'homme devant luter pour ne pas être dévoré par les tigres ou par les loups, cet homme animal qui pour se défendre inventa le feu et qui dans l'espoir de se protéger des autres clans, ses congénères, en vînt à inventer la bombe nucléaire annulant toute possibilité de s'en servir effectivement sans risquer de se détruire lui-même. Mais, les armes se diversifient, et la possibilité de faire valoir sa peur continue de prendre forme sous d'autres aspects. Cet homme vit donc dans la trame de l'animal, qui est la peur d'être proie. Ainsi considère t'il son environnement au travers de la nécessité de se protéger. Son regard sur cet environnement, outre être celui de la proie, est également celui du chasseur et du cueilleur. Il fût un temps où cette trame était nécessaire à sa survie où lorsqu'il évoluait dans la nature, son regard était directionnel, pratique, et il pouvait connaître la nature, l'expérimenter, jouir de cette connaissance au travers des trésors qu'il en tirait, donnant à son pouvoir de survivre, toujours plus de viabilité. Mais aujourd'hui que l'homme est devenu le haut de l'échelle des prédateurs, qu'il n'a plus besoin pour sa survie de pratiquer cette connaissance de la nature et qu'il lui suffit d'aller acheter son jambon au super marcher, son regard directionnel ne sait plus où se diriger. Les pins, les chênes, les acacias, sont devenus les arbres. Les pissenlits, les roses, les marguerites sont devenus les fleurs. Les mouches, les guêpes, les abeilles sont devenues les insectes. Lorsqu'il évolue dans son environnement, l'homme moderne continue de chercher se dont il a besoin pour sa survie, mais ne trouve que des choses inutiles, insatisfaisantes puisque cette traque, est devenue obsolète pour sa survie. Son regard est le même, mais les objets pouvant lui faire ressentir sa volonté de puissance, ne sont que des fantômes d'une volonté de puissance passée. La trame qui pour l'homme du passé était pleine de subtilités, de richesses est donc devenue grossière, au point que l'environnement qu'il expérimente à présent est vide de pouvoir. Par là, la nécessité de ressentir sa volonté de puissance, pourra prendre différents aspects, allant de l'auto destruction, à celle de soumettre ses congénères pour la seule raison de sentir le miel de cette soumission. Il créera d'autre part de nouveaux besoins, qui s'avéreront être au bénéfice de ces besoins eux-même jamais satisfaits nécessitant une escalade sans fin dans le consumérisme que nous connaissons aujourd'hui.


Dernière édition par mimi46 le Jeu 19 Déc - 8:20, édité 1 fois
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L'éternité Empty Re: L'éternité

Message par shakhyam Mer 18 Déc - 15:32

le Lun 16 Déc - 14:44 (https://taichizazen.forumactif.com/t47-l-eternite)
le Lun 16 Déc - 19:41                    "                             "                            
Le Mardi 17 Déc - 17:40 (https://taichizazen.forumactif.com/t47p15-l-eternite)
Le Mercredi 18 Déc - 13:15                 "                                "                      

Autant d'articles auxquels je répondrai quand ils se situeront à leur place, leur vraie place, c'est-à-dire dans le ponctuel, le conventionnel, l'éphémère, le raisonnement, la division, l'enchevètrement des lianes, les complexifications sans fin, le dualisme, le découpage, la discrimination qui pour autant qu'ils soient passionnants n'ont aucun rapport avec l'éternité bien qu'ils en soient le lieu et le théatre.

Pour s'en convaincre, il suffit de lire :

"Ici, Sariputra, formes et vacuité et vacuité est forme. Forme n'est autre que vacuité et vacuité n'est autre que forme. Là où il y a forme il y a vacuité. Là où il y a vacuité il y a formes. Ainsi en est-il des sensations, des notions, des facteurs d'existence, de la connaissance discriminative. Ici, Sariputra, tous les phénomènes ont pour caractéristique la vacuité. Ils sont sans naissance, sans annihilation, sans souillure et sans pureté, sans  déficience et sans plénitude. En conséquence, dans la vacuité il n'y a ni forme, ni sensation, ni notion, ni facteur d'existence, ni connaissance discriminative. Ni oeil, ni nez, ni oreilles, ni langue, ni corps, ni mental, ni forme, ni son, ni goût, ni odeur, ni objet tangible, ni objet mentaux, ni éléments de la vue jusqu'à ni éléments de la connaissance mentale, ni absence de vue, ni cessation de l'absence de vue jusqu'à ni déclin et mort, ni cessation du déclin et mort, ni souffrance, ni origine, ni extinction du sentier, ni connaissance, ni obtention, ni absence d'obtention. En conséquence Sariputra, le Bodhisatva n'ayant pas d'obstruction de la psyché est sans crainte, il a surmonté les méprises vers l'Eveil."
- Sutra du Coeur

Voilà donc l'ETERNITE qui n'est pas un temps sans fin ni commencement mais la condition "siené qua non" de possibilité afin que prennent forme, le ponctuel, le conventionnel, l'éphémère, le raisonnement, la division, l'enchevêtrement des lianes, les complexifications sans fin, le dualisme, le découpage, la discrimination  etc etc ... Ce n'est pas parce que ce qui précède, en tant que lieu et théâtre,  est nécessaire à la compréhension du sutra du coeur par actualisation phénoménales que pour autant il en est à l'origine. Les phénomènes, le nez, les éléments de connaissance mentale etc etc ... sont des produits temporels rendus possiblement possibles par ce qui rend manifeste leur existence, soit la Vacuité éternellement vacuiste par Nature.
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Message par mimi46 Mer 18 Déc - 17:48

Pas mal joué shak, d'ailleurs lorsque tu parles du ponctuel, du conventionnel, de l'éphémère, du raisonnement, de la division, de l'enchevêtrement des lianes, des complexifications sans fin, du dualisme, du découpage, de la discrimination etc etc ..., tout cela est l'autre versant de la vacuité.

Par contre, et pour cette raison, cela ne justifie absolument pas que tu ne répondes pas à mes interventions dans le cadre de ce sujet.
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Message par mimi46 Mer 18 Déc - 18:02

Shakhyam, tu es tellement bouché !

Laisse tomber l'éveil, ce n'est pas pour toi.

Tu ne passeras jamais la porte.
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Message par shakhyam Mer 18 Déc - 18:15

mimi46 a écrit:Pas mal joué shak, d'ailleurs lorsque tu parles du ponctuel, du conventionnel, de l'éphémère, du raisonnement, de la division, de l'enchevêtrement des lianes, des complexifications sans fin, du dualisme, du découpage, de la discrimination  etc etc ..., tout cela est l'autre versant de la vacuité.

Shak - Pas du tout ! on ne peut même pas dire qu'il y a complémentarité, encore bien moins qu'il y ait un autre versant. Lorsque tu (je) parles du ponctuel, du conventionnel, de l'éphémère, du raisonnement, de la division, de l'enchevêtrement des lianes, des complexifications sans fin, du dualisme, du découpage, de la discrimination  etc etc ..., je ne fais qu'en parler (car c'est le seul moyen habile disponible ici) mais je ne les dote pas d'autonomie relative susceptible d'être versant de quoi que ce soit, car du point de vue de la vacuité éternelle, cette distinction est sans valeur

Par contre, et pour cette raison, cela ne justifie absolument pas que tu ne répondes pas à mes interventions dans le cadre de ce sujet.

Shak - bien sur que si ! ta présente intervention me le démontre. Comme je souhaite que tu te départisses de tes oeillères, je me tairai, sur le fond
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