taichizazenkai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

RESONANCE Homme/Univers

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

RESONANCE Homme/Univers - Page 2 Empty Re: RESONANCE Homme/Univers

Message par mimi46 Jeu 19 Déc - 20:57

Eussère dit à 21h49 :
Baillement.

Environ dix minutes plus tard, mimi dit :

Eh bien qu'attends-tu pour aller te coucher, que je te le dise ?
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 34
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

RESONANCE Homme/Univers - Page 2 Empty Re: RESONANCE Homme/Univers

Message par Eussère Jeu 19 Déc - 21:33

Ho du pétrole !

Gassho

Eussère

Messages : 78
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 34
Localisation : 17 mars 2016

Revenir en haut Aller en bas

RESONANCE Homme/Univers - Page 2 Empty Re: RESONANCE Homme/Univers

Message par mimi46 Jeu 19 Déc - 21:45

Ne le bois pas hein Eussère... Laughing 
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 34
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

RESONANCE Homme/Univers - Page 2 Empty Re: RESONANCE Homme/Univers

Message par Admin Ven 20 Déc - 8:24

à l'attention de mimi46

Madame/Monsieur,

Votre identité étant sujette à caution je m'adresse à vous en ces termes pour vous spécifier que conformément à nos recommandations vous ne respectez pas les obligations éthiques auxquelles vous avez souscrit lors de votre inscription sur notre site.

Les insultes, les prises à parties, les plaisanteries douteuses et les altercations ne font pas partie des pratiques que nous souhaitons voir fleurir, d'autant qu'en cas de désaccord, il vous est toujours loisible de les manifester par MP.

Aussi devons-nous vous informer qu'en cas de continuation de cet état de fait nous prendrons immédiatement toutes mesures nécessaires à sa cessation afin que nos échanges se déroulent à nouveau dans l'esprit d'équanimité qui sied à des pratiquants bouddhistes soucieux de compassion et de générosité.

Admin
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 08/10/2013

https://taichizazen.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

RESONANCE Homme/Univers - Page 2 Empty Re: RESONANCE Homme/Univers

Message par shakhyam Ven 20 Déc - 17:12

ZAZEN, c'est revenir à la condition normale en lavant l'esprit du karma et en pratiquant  sans conscience au delà de la conscience (mujo seppo)

C'est le sermon de la nature, sans voix ni bruit, le sermon sans bruit, la voix sans voix, voix de la vallée, bruit du vent, chant des oiseaux, clair de lune. C'est l'écoute du cerveau droit totalement atrophié par la civilisation mécanique/électronique.

En pratiquant, en vivant de cette manière, en s'abandonnant au Cosmos la résonnance devient évidente tout comme le samadhi d'UNMON qui s'actualisa dans un grain de poussière, faisant ainsi tourner la roue du Dharma.
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

RESONANCE Homme/Univers - Page 2 Empty Re: RESONANCE Homme/Univers

Message par mimi46 Sam 21 Déc - 11:06

shak a écrit:ZAZEN, c'est revenir à la condition normale en lavant l'esprit du karma et en pratiquant  sans conscience au delà de la conscience (mujo seppo)

Cette condition n'a jamais été quittée. Et ceci est zazen.

shak a écrit:C'est le sermon de la nature, sans voix ni bruit, le sermon sans bruit, la voix sans voix, voix de la vallée, bruit du vent, chant des oiseaux, clair de lune. C'est l'écoute du cerveau droit totalement atrophié par la civilisation mécanique/électronique.

Cette civilisation est le sermon sans bruit.

shak a écrit:En pratiquant, en vivant de cette manière, en s'abandonnant au Cosmos la résonnance devient évidente tout comme le samadhi d'UNMON qui s'actualisa dans un grain de poussière, faisant ainsi tourner la roue du Dharma.

Nul besoin de s'abandonner, ce qui désigne le fait que la roue du Dharma tourne indépendamment de notre volonté.
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 34
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

RESONANCE Homme/Univers - Page 2 Empty Re: RESONANCE Homme/Univers

Message par shakhyam Sam 21 Déc - 12:59

mimi46 a écrit:
shak a écrit:ZAZEN, c'est revenir à la condition normale en lavant l'esprit du karma et en pratiquant  sans conscience au delà de la conscience (mujo seppo)

Cette condition n'a jamais été quittée. Et ceci est zazen.

Shak - Pour le savoir encore a t-il fallut le quitter ... et y revenir.

shak a écrit:C'est le sermon de la nature, sans voix ni bruit, le sermon sans bruit, la voix sans voix, voix de la vallée, bruit du vent, chant des oiseaux, clair de lune. C'est l'écoute du cerveau droit totalement atrophié par la civilisation mécanique/électronique.

Cette civilisation est le sermon sans bruit.

Shak - es-tu bien certaine d'avoir "les pieds bien sur terre" ?

shak a écrit:En pratiquant, en vivant de cette manière, en s'abandonnant au Cosmos la résonnance devient évidente tout comme le samadhi d'UNMON qui s'actualisa dans un grain de poussière, faisant ainsi tourner la roue du Dharma.

Nul besoin de s'abandonner, ce qui désigne le fait que la roue du Dharma tourne indépendamment de notre volonté.

Shak - Notre volonté est partie intégrante de la roue du Dharma. Ainsi notre capacité de "Sagesse" nous permet-elle d'en empêcher la rotation. On la nomme : l'EVEIL
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

RESONANCE Homme/Univers - Page 2 Empty Re: RESONANCE Homme/Univers

Message par mimi46 Sam 21 Déc - 13:21

shakhyam a écrit:
mimi46 a écrit:
shak a écrit:ZAZEN, c'est revenir à la condition normale en lavant l'esprit du karma et en pratiquant  sans conscience au delà de la conscience (mujo seppo)

Cette condition n'a jamais été quittée. Et ceci est zazen.

Shak - Pour le savoir encore a t-il fallut le quitter ... et y revenir.

mimi : Non, si tu quittes quelque chose et y revient en disant que ce retour est ceci et cela, fruit d'une réalisation ou de quoi que ce soit , alors cette chose est acquisition. Or l'éveil ne s'acquière pas.

shak a écrit:C'est le sermon de la nature, sans voix ni bruit, le sermon sans bruit, la voix sans voix, voix de la vallée, bruit du vent, chant des oiseaux, clair de lune. C'est l'écoute du cerveau droit totalement atrophié par la civilisation mécanique/électronique.

Cette civilisation est le sermon sans bruit.

Shak - es-tu bien certaine d'avoir "les pieds bien sur terre" ?

mimi : Oui

shak a écrit:En pratiquant, en vivant de cette manière, en s'abandonnant au Cosmos la résonnance devient évidente tout comme le samadhi d'UNMON qui s'actualisa dans un grain de poussière, faisant ainsi tourner la roue du Dharma.

Nul besoin de s'abandonner, ce qui désigne le fait que la roue du Dharma tourne indépendamment de notre volonté.

Shak - Notre volonté est partie intégrante de la roue du Dharma. Ainsi notre capacité de "Sagesse" nous permet-elle d'en empêcher la rotation. On la nomme : l'EVEIL

mimi : Tu le nommes éveil, moi pas, je nomme cela ignorance. L'éveil n'exige nulle capacité.
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 34
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

RESONANCE Homme/Univers - Page 2 Empty Re: RESONANCE Homme/Univers

Message par shakhyam Sam 21 Déc - 15:16

mimi46 a écrit:
shakhyam a écrit:
mimi46 a écrit:
shak a écrit:ZAZEN, c'est revenir à la condition normale en lavant l'esprit du karma et en pratiquant  sans conscience au delà de la conscience (mujo seppo)

Cette condition n'a jamais été quittée. Et ceci est zazen.

Shak - Pour le savoir encore a t-il fallut le quitter ... et y revenir.

mimi : Non, si tu quittes quelque chose et y revient en disant que ce retour est ceci et cela, fruit d'une réalisation ou de quoi que ce soit , alors cette chose est acquisition. Or l'éveil ne s'acquière pas.

Shak - Il est exact que l'Eveil est notre nature non-née, non acquise. Il n'empêche que nous ne le savons pas toujours et que sa réalisation passe par des éléments conventionnels tels que le mentionne NAGARJUNA déja maintes fois mentionné ici. C'est la double vérité, je suis sur que tu t'en souviens.

shak a écrit:C'est le sermon de la nature, sans voix ni bruit, le sermon sans bruit, la voix sans voix, voix de la vallée, bruit du vent, chant des oiseaux, clair de lune. C'est l'écoute du cerveau droit totalement atrophié par la civilisation mécanique/électronique.

Cette civilisation est le sermon sans bruit.

Shak - es-tu bien certaine d'avoir "les pieds bien sur terre" ?

mimi : Oui

Shak - En estimant que notre civilisation est sans bruit ? .... les pieds sur terre mais les oreilles bouchées sans doute ?

shak a écrit:En pratiquant, en vivant de cette manière, en s'abandonnant au Cosmos la résonnance devient évidente tout comme le samadhi d'UNMON qui s'actualisa dans un grain de poussière, faisant ainsi tourner la roue du Dharma.

Nul besoin de s'abandonner, ce qui désigne le fait que la roue du Dharma tourne indépendamment de notre volonté.

Shak - Notre volonté est partie intégrante de la roue du Dharma. Ainsi notre capacité de "Sagesse" nous permet-elle d'en empêcher la rotation. On la nomme : l'EVEIL

mimi : Tu le nommes éveil, moi pas, je nomme cela ignorance. L'éveil n'exige nulle capacité.

Shak - Comme bien souvent, confusion ! ce ne sont pas telles ou telles capacités qui génèrent l'Eveil ! C'est notre Eveil (potentiel, conventionnel) qui permet à ces capacités de se déployer réalisant ainsi et déployant l'Eveil (nature propre, ultime) - L'ignorance réside dans la réification/fixation/rigidification d'un seul aspect en négligeant l'autre. Tu fais çà tout le temps
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

RESONANCE Homme/Univers - Page 2 Empty Re: RESONANCE Homme/Univers

Message par mimi46 Sam 21 Déc - 16:32

shak a écrit:Shak - Il est exact que l'Eveil est notre nature non-née, non acquise. Il n'empêche que nous ne le savons pas toujours et que sa réalisation passe par des éléments conventionnels tels que le mentionne NAGARJUNA déja maintes fois mentionné ici. C'est la double vérité, je suis sur que tu t'en souviens.

Tu sais, on fait dire ce qu'on veut à Nagarjuna.
Il te dirait peut-être par exemple que la réalisation ne passe justement pas par des éléments conventionnels, et il t'en ferait la preuve par la double vérité. L'une empêchant de se fixer sur l'autre, mutuellement.
En ce qui me concerne, c'est avec toi que je parle, donc ces vagues rappels à des enseignements ne sont que de peu d'utilité.

Shak - En estimant que notre civilisation est sans bruit ? .... les pieds sur terre mais les oreilles bouchées sans doute ?

Je n'ai pas dit cela. La civilisation est le bruit lui-même ou le sermon sans bruit si tu préfères.

shak a écrit:Shak - Comme bien souvent, confusion ! ce ne sont pas telles ou telles capacités qui génèrent l'Eveil ! C'est notre Eveil (potentiel, conventionnel) qui permet à ces capacités de se déployer réalisant ainsi et déployant l'Eveil (nature propre, ultime) - L'ignorance réside dans la réification/fixation/rigidification d'un seul aspect en négligeant l'autre. Tu fais çà tout le temps.

Il n'y a pas d'éveil potentiel ou conventionnel. Il y'a l'Eveil point. Il est identique au Dharma, à l'univers, et à l'au delà du Dharma et de l'univers.
L'éveil ne se déploie pas, il est toujours là, toujours identique, sans allé et sans retour, sans déploiement et sans rétractation.

Quant à l'ignorance dont tu parles au niveau de la réification, si tu comprends que l'éveil est cette réification elle même, alors tu cesseras de réifier la réification. Tu ne pourras donc plus la voir dans les propos des autres.
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 34
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

RESONANCE Homme/Univers - Page 2 Empty Re: RESONANCE Homme/Univers

Message par shakhyam Sam 21 Déc - 17:16

mimi46 a écrit:
shak a écrit:Shak - Il est exact que l'Eveil est notre nature non-née, non acquise. Il n'empêche que nous ne le savons pas toujours et que sa réalisation passe par des éléments conventionnels tels que le mentionne NAGARJUNA déja maintes fois mentionné ici. C'est la double vérité, je suis sur que tu t'en souviens.

Tu sais, on fait dire ce qu'on veut à Nagarjuna. - Shak - Alors vas-y ! fais lui dire ! ...
Il te dirait peut-être par exemple que la réalisation ne passe justement pas par des éléments conventionnels, et il t'en ferait la preuve par la double vérité. Shak - Ce qui implique leur présence efficiente ! L'une empêchant de se fixer sur l'autre, mutuellement. - Shak -  S'ils s'empêchent mutuellement, cela veut dire qu'ils sont en présence relationnelle
En ce qui me concerne, c'est avec toi que je parle, donc ces vagues rappels à des enseignements ne sont que de peu d'utilité.

Shak - En estimant que notre civilisation est sans bruit ? .... les pieds sur terre mais les oreilles bouchées sans doute ?

Je n'ai pas dit cela. La civilisation est le bruit lui-même ou le sermon sans bruit si tu préfères.

shak a écrit:Shak - Comme bien souvent, confusion ! ce ne sont pas telles ou telles capacités qui génèrent l'Eveil ! C'est notre Eveil (potentiel, conventionnel) qui permet à ces capacités de se déployer réalisant ainsi et déployant l'Eveil (nature propre, ultime) - L'ignorance réside dans la réification/fixation/rigidification d'un seul aspect en négligeant l'autre. Tu fais çà tout le temps.

Il n'y a pas d'éveil potentiel ou conventionnel. Il y'a l'Eveil point. Il est identique au Dharma, à l'univers, et à l'au delà du Dharma et de l'univers.
L'éveil ne se déploie pas, il est toujours là, toujours identique, sans allé et sans retour, sans déploiement et sans rétractation.
Shak - Seul un bouddha peut dire cela !... mais il ne le dira pas !

Quant à l'ignorance dont tu parles au niveau de la réification, si tu comprends que l'éveil est cette réification elle même, alors tu cesseras de réifier la réification. Tu ne pourras donc plus la voir dans les propos des autres.
Shak - discours, enchevêtrement, jeux de langage ... sans intéret !
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

RESONANCE Homme/Univers - Page 2 Empty Re: RESONANCE Homme/Univers

Message par mimi46 Sam 21 Déc - 19:15

shakhyam a écrit:
mimi46 a écrit:
shak a écrit:Shak - Il est exact que l'Eveil est notre nature non-née, non acquise. Il n'empêche que nous ne le savons pas toujours et que sa réalisation passe par des éléments conventionnels tels que le mentionne NAGARJUNA déja maintes fois mentionné ici. C'est la double vérité, je suis sur que tu t'en souviens.

Shak - Alors vas-y ! fais lui dire ! ...
[/color]

mimi- C'est ce que j'ai fait. cf juste au dessous

mimi Il te dirait peut-être par exemple que la réalisation ne passe justement pas par des éléments conventionnels, et il t'en ferait la preuve par la double vérité.
Shak - Ce qui implique leur présence efficiente !

mimi : circonstancielle je dirais.

L'une empêchant de se fixer sur l'autre, mutuellement. - Shak -  S'ils s'empêchent mutuellement, cela veut dire qu'ils sont en présence relationnelle[/color]

mimi :Oui, c'est un moyen habile à l'usage circonstanciel comme tout moyen habile.

Shak - En estimant que notre civilisation est sans bruit ? .... les pieds sur terre mais les oreilles bouchées sans doute ?

mimi- Je n'ai pas dit cela. La civilisation est le bruit lui-même ou le sermon sans bruit si tu préfères.

Shak - Comme bien souvent, confusion ! ce ne sont pas telles ou telles capacités qui génèrent l'Eveil ! C'est notre Eveil (potentiel, conventionnel) qui permet à ces capacités de se déployer réalisant ainsi et déployant l'Eveil (nature propre, ultime) - L'ignorance réside dans la réification/fixation/rigidification d'un seul aspect en négligeant l'autre. Tu fais çà tout le temps.

Il n'y a pas d'éveil potentiel ou conventionnel. Il y'a l'Eveil point. Il est identique au Dharma, à l'univers, et à l'au delà du Dharma et de l'univers.
L'éveil ne se déploie pas, il est toujours là, toujours identique, sans allé et sans retour, sans déploiement et sans rétractation.
Shak - Seul un bouddha peut dire cela !... mais il ne le dira pas !


mimi : Heu ben, c'est mimi qui le dit, et elle le dit.


Quant à l'ignorance dont tu parles au niveau de la réification, si tu comprends que l'éveil est cette réification elle même, alors tu cesseras de réifier la réification. Tu ne pourras donc plus la voir dans les propos des autres.
Shak - discours, enchevêtrement, jeux de langage ... sans intéret !

Dommage pour toi, car c'est véritablement le nerf de ton ignorance, cette réification. Tes propos se résument à "Il ne faut pas réifier" c'est ton cheval de bataille. Mais si tu es encore capable de dire que la réification est un problème, c'est que tu t'actives à ne pas réifier. Mais, laisses toi réifier un moment et tu verras que la terre ne cessera pas de tourner pour autant. Moi, mes paroles sont libres, sans obstacle. Je peux parler de l'univers, de l'au delà de l'univers sans problème lorsque toi, tu me dis : "Ha ben non alors, il ne peut pas y avoir d'au delà de l'univers, c'est pas possible !" Mais qu'entends-tu par univers ? Si ça, ce n'est pas réifier l'univers ! Laughing
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 34
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

RESONANCE Homme/Univers - Page 2 Empty Re: RESONANCE Homme/Univers

Message par shakhyam Dim 22 Déc - 10:46

Mimi,

Ton obstination forcenée à avoir systématiquement le dernier mot rend ces échanges extrêmement pénibles et, disons-le, inutiles à tel point d'ailleurs qu'elle te contraint, parfois, à soutenir la position contraire à celle que tu avais défendu dans un autre post ou bien 1 ou deux heures auparavant.

Il suffit de lire nos deux derniers échanges pour s'en rendre compte, celui du 21/12 à 20:19 et celui de la même date à 19:48 sur le post : https://taichizazen.forumactif.com/t36p60-corps-esprit?nid=80#448
où après avoir soutenu "Moi je ne cherche rien" tu affirmes "Je cherche ce qui est là" pour conclure "Ce qui est là, ce n'est rien", affirmations qui, en quelque sorte, te font retomber sur tes pieds mais confinent à un comportement pathologique que personnellement je regrette et ne suis pas ici contraint de traiter ni supporter.

Voir également : https://taichizazen.forumactif.com/t20p30-resonance-homme-univers?nid=79#447 où tu minimises le concept "présence efficiente" au profit de "circonstancielle" et "moyens habiles" comme si çà changeait quelque chose à la réalité phénoménale que tu nies après l'avoir reconnue - ou le contraire - en mélangeant allègrement le Conventionnel dont on ne sait si tu le reconnais et l'Ultime dont idéalement tu t'inspires au point de nier ledit conventionnel.

Pour mémoire, je mentionnerai la confusion volontairement entretenue avec Mélusine et les épithètes dont tu m'as affublées sans compter les créations nominales débiles et te renvoie aux réponses déjà formulées. J'ai donc pris la décision de couper court et de ne plus alimenter un discours, ton discours,  qui ne cherche ni la compassion, ni le don, ni la sagesse mais simplement l'exaltation de son propre Ego.

Il va de soi que ton expression demeure entière en évitant toutefois toutes références personnelles confuses et inutiles pour ne s'en tenir qu'aux principes exprimés, défendus ou combattus. J'avise donc le modérateur immédiatement de ma décision et lui demande de veiller à la bonne application éthique des recommandations que tous et toutes avons acceptées en adhérent à ce site.
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

RESONANCE Homme/Univers - Page 2 Empty Re: RESONANCE Homme/Univers

Message par shakhyam Dim 22 Déc - 11:19

Ex-abrupto, me revient une stance prononcée, au cours d'une sesshin par Luc BROUSSARD il y a quelques semaines :

"Nos actes quotidiens sont notre visage originel dévoilé en plein jour"
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

RESONANCE Homme/Univers - Page 2 Empty Re: RESONANCE Homme/Univers

Message par mimi46 Ven 3 Jan - 19:14

La résonance, c'est le chant de la brique  cat 
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 34
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

RESONANCE Homme/Univers - Page 2 Empty Re: RESONANCE Homme/Univers

Message par shakhyam Sam 4 Jan - 14:37

La résonance, c'est le chant du monde qui, de proche en proche ou d'un coup établi le lien entre l'animé et l'inanimé, l'idiot et le sage, le ciel et la terre, l'agir et le non-agir.
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

RESONANCE Homme/Univers - Page 2 Empty Re: RESONANCE Homme/Univers

Message par mimi46 Sam 4 Jan - 14:58

Oui, c'est cela !

et 7 aussi... comme écrirait ma nièce

Merci Smile 
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 34
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

RESONANCE Homme/Univers - Page 2 Empty Re: RESONANCE Homme/Univers

Message par Eussère Ven 10 Jan - 22:44

Notre corps, notre esprit, n'est qu'une vibration de plus dans l'univers. Rien ne les séparent du reste de l'infini. Seul l'illusion d'une barrière persiste...
Certains se croiront indépendant, autonome...

Ainsi l'homme est comme une cloche qui vibre aux vents de l'univers. C'est juste un fait rien de plus, tout le dharma consiste à le vivre et l'accepter.

_________________________________________________________________________________________________

Maitre Kyogen n'a donc pas appris la tempérance pendant son satori ? Il n'y a pas d'acte positif ou négatif, brûler tous les sutras qui lui ont finalement permis d'atteindre l'éveil n'est pas juste. Comme il n'est pas juste de ne pas les brûler... Son satori ne lui a pas permis d'acquérir la force du non-agir...

__________________________________________________________________________________________________

Pour qu'apparaisse cette résonance encore faut il faire sien le non-dualisme sous-jacent qui la justifie tel qu'il apparaît dans le chapitre 46 du Shôbôgenzô de Maitre DOGEN au travers de la Prédication de la Loi faite par l'inanimé. Cette prédication de la Loi est autodiction de la Loi dans laquelle le sujet, les existants (dharma) qui prêchent la Loi (Dharma) et l'objet, la Loi (Dharma) prêchée par les existants (dharma) ne font qu'un.

C'est puissant, les vibrations de l'univers permettent de s'exprimer elles-mêmes partiellement, faussement, au travers d'autres vibrations, qu'ici et maintenant nous appelons hommes. Hommes fruits de notre mémoire, nos concepts et sensations. Toutes dualités dépassées.

Gassho.

Eussère

Messages : 78
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 34
Localisation : 17 mars 2016

Revenir en haut Aller en bas

RESONANCE Homme/Univers - Page 2 Empty Re: RESONANCE Homme/Univers

Message par shakhyam Sam 11 Jan - 13:34

Il me semble qu'un élément de compréhension, ou du moins d'interrogation, nous est fourni au travers des travaux de Martin HEIDEGGER sur la pensée de PROTAGORAS tel qu'elle figure sur le post : https://taichizazen.forumactif.com/t53-l-homme-createur-et-ou-passage

où l'Homme est passage obligé sans pour autant être créateur de la dite pensée. C'est du moins ce qui est en question.
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

RESONANCE Homme/Univers - Page 2 Empty Re: RESONANCE Homme/Univers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum