taichizazenkai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE - Page 2 Empty Re: CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE

Message par shakhyam Dim 16 Fév - 11:29

A moins de supposer que les opinions/croyances des plus forts aient seules droit de cité ; à moins de décréter que seule mon opinion est valable, accessoirement celle de ceux qui pensent comme moi, à moins de supposer que le temps passant les croyances/opinions qui me déplaisent seront remplacées par d’autres qui me conviendront mieux, je suis contraint à la tolérance.

Au cours des âges immémoriaux qui ont précédé l’ère actuelle, l’évolution de la matière, sa complexification croissante, ses agencements moléculaires, des possibilités adaptatives infinies sont advenues à une espèce animale particulière, je veux dire l’Homme, pour qui les dispositions neuronales et synaptiques à disposition ont permis l’inversion des tendances supposées naturelles à savoir : le fort domine le faible.

S’il n’en était ainsi l’espèce humaine aurait disparu depuis longtemps et les dinosaures, les mammouths et les éléphants rêgneraient sur la planète … tel n’est pas le cas.

Les diverses théories de l’évolution soutiennent que l’adaptation maintient la prédominance du plus fort. Les diverses religions, révélées ou pas, veulent conformer l’espèce humaine à un modèle unique  la rendant dépendante d’un principe créateur tout puissant. Les deux modèles manquent d’ambition  car, chacun dans sa sphère d’influence, fait de l’Homme une conséquence alors qu’il est une cause.

En effet, sa capacité adaptative au milieu tient moins de sa puissance que de ses dispositions corticales qui, non seulement, développent son intelligence mais également sa capacité de distinguer aléatoirement ce qui va le favoriser et le maintenir dans son être (Spinoza)

Ainsi donc aucun schéma eschatologique ne rend compte de la prédominance humaine à partir d’une entité extérieure. Même ce qui est suggérer ici-même peut totalement être inversé ce qui, à contrario, démontrera la prééminence de l’intelligence et du hasard qui lui sert de base et d’aliment puisque prenant racine dans un autre milieu, biologique, culturel, économique etc etc…

Il est donc fondamentale d’accepter la multitude des opinions/points de vue/croyances, en distinguant leurs origines, leur modalité de déploiement, les comportements humains/inhumains qu’elles génèrent sans que jamais aucun d’entre eux ne servent de prétexte …

Ainsi se trouveraient éradiquer bon nombre de confrontations actuelles et par le passé bon nombre d’expéditions punitives dont les mobiles religieux (tombeau du christ à Jérusalem ou le vrai dieu aux peuples amérindiens) servaient de paravents à des actions bien plus mercantiles que généreuses. C’est aussi çà l’intelligence !
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE - Page 2 Empty Re: CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE

Message par mimi46 Dim 16 Fév - 13:45

Merci pour ce texte très enrichissant et qui bien qu'il se suffise à lui-même, va me servir à rendre mes dernières interventions un peu plus claires. Gassho

shak a écrit:A moins de supposer que les opinions/croyances des plus forts aient seules droit de cité ; à moins de décréter que seule mon opinion est valable, accessoirement celle de ceux qui pensent comme moi, à moins de supposer que le temps passant les croyances/opinions qui me déplaisent seront remplacées par d’autres qui me conviendront mieux, je suis contraint à la tolérance.

Au cours des âges immémoriaux qui ont précédé l’ère actuelle, l’évolution de la matière, sa complexification croissante, ses agencements moléculaires, des possibilités adaptatives infinies sont advenues à une espèce animale particulière, je veux dire l’Homme, pour qui les dispositions neuronales et synaptiques à disposition ont permis l’inversion des tendances supposées naturelles à savoir : le fort domine le faible.

S’il n’en était ainsi l’espèce humaine aurait disparu depuis longtemps et les dinosaures, les mammouths et les éléphants rêgneraient sur la planète … tel n’est pas le cas.

Les diverses théories de l’évolution soutiennent que l’adaptation maintient la prédominance du plus fort. Les diverses religions, révélées ou pas, veulent conformer l’espèce humaine à un modèle unique  la rendant dépendante d’un principe créateur tout puissant. Les deux modèles manquent d’ambition  car, chacun dans sa sphère d’influence, fait de l’Homme une conséquence alors qu’il est une cause.

En effet, sa capacité adaptative au milieu tient moins de sa puissance que de ses dispositions corticales qui, non seulement, développent son intelligence mais également sa capacité de distinguer aléatoirement ce qui va le favoriser et le maintenir dans son être (Spinoza)

Ainsi donc aucun schéma eschatologique ne rend compte de la prédominance humaine à partir d’une entité extérieure. Même ce qui est suggérer ici-même peut totalement être inversé ce qui, à contrario, démontrera la prééminence de l’intelligence et du hasard qui lui sert de base et d’aliment puisque prenant racine dans un autre milieu, biologique, culturel, économique etc etc…

Il est donc fondamentale d’accepter la multitude des opinions/points de vue/croyances, en distinguant leurs origines, leur modalité de déploiement, les comportements humains/inhumains qu’elles génèrent sans que jamais aucun d’entre eux ne servent de prétexte …

Ainsi se trouveraient éradiquer bon nombre de confrontations actuelles et par le passé bon nombre d’expéditions punitives dont les mobiles religieux (tombeau du christ à Jérusalem ou le vrai dieu aux peuples amérindiens) servaient de paravents à des actions bien plus mercantiles que généreuses. C’est aussi çà l’intelligence !

Shak a écrit:A moins de supposer que les opinions/croyances des plus forts aient seules droit de cité

Je ne sais pas si tu l'as fait exprès, je pense que oui, mais le mot "cité" au lieu de "citer" est tout à fait à propos.
Car certes il existe la cité des hommes où l'on peut voir leur corps aller à droite et à gauche derrière les remparts.
Et puis il y'a aussi la cité qu'est chaque homme individuellement partageant sa cité avec tous les autres hommes en communiquant avec eux par le biais de l'échange verbal. C'est bien sûr une manière de segmenter artificiellement la CITE, on pourra s'en rendre compte aisément par soi-même, en écoutant l'un de nos concitoyens.

Cela dit lorsqu'on a déjà trouvé le lieu de sa propre cité en relation mais d'essence différente au niveau de sa matière avec ce corps incarné par lequel les yeux voient, les oreilles entendent, la peau touche, le nez sent, la langue goûte, on reconnaîtra que dans cette cité, les forts sont facilement les plus bavards. D'ailleurs c'est un fort qui parle à présent par ma bouche, et le faible dont on parle n'est pas le faible.

Mais lorsque les forts parlent, c'est le plus souvent pour éviter que celui que j'ai nommé Monsieur Rouge donc, "le faible", ne vienne à rougir toute la cité.
Le vacarme des forts autour de formulations du genre : "Il faut que je fasse ceci ou cela", "Je ne devrais pas dire ceci ou cela" "Je suis bête" "Je n'arrive pas à" etc...Expriment la partie forte qui anticipe la venue du faible et la craint.

En effet, sa capacité (à l'homme) adaptative au milieu tient moins de sa puissance que de ses dispositions corticales qui, non seulement, développent son intelligence mais également sa capacité de distinguer aléatoirement ce qui va le favoriser et le maintenir dans son être (Spinoza)

Au sujet de cette crainte qui s'exprime par le biais d'une formulation volontaire et forte, la capacité de distinguer aléatoirement ce qui va maintenir la cité dans son être peut en arriver effectivement à changer les règles du jeu du fort et du faible et la vue de la danse des forts pourra apparaître cette fois de la manière que j'ai tenté de décrire dans le sujet "Le silence" : Cette vue provoquera la mort...dans la tristesse, par saccades ou soubresauts depuis le ventre.

Cette "mort" est une porte, et il en existe une infinité d'autres qui seront sans doute évoquées sur ce forum.
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 34
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE - Page 2 Empty Re: CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE

Message par shakhyam Lun 17 Fév - 10:24

Ce dont il est question ici n'est pas le rescencement des capacités infinies de l'être humain en tant que porteur d'un Imaginaire qui les contiendrait toutes mais de la relation à entretenir ou pas avec de multiples scénaris qu'il lui a inspiré et qui en font un être dépendant, et le hasard avec ses caractéristiques aléatoires.

J'ai en mémoire un dialogue imaginaire entre Spinoza et Kant, le premier arguant que la liberté de l'homme résulte de sa méconnaissance du monde et des ses lois qui lui font imaginer qu'il "serait" libre alors que cette connaissance, au contraire, lui démontrerait le contraire. Le second, prônant à contrario la totale liberté avec "au-dessus de sa tête le ciel étoilé et la loi morale au sein de son coeur" soutient qu'en toutes circonstances cette disposition fondatrice est garante d'étonnement, de changements, d'innovation et que même si elle est fausse elle est porteuse d'avenir car elle refuse le fatalisme.

J'ai beaucoup de mal à comprendre ton éternel ressacement du "Rouge". Que les forts parlent n'empêche pas les faibles d'en faire autant. Ils sont, chacun, une expression hasardeuse dont la relation dialectique (dualisme) en limite la portée et semble t'éviter de t'exprimer sur la nécessité de tolérance qui, en droit, est la seule capable de respecter les multiples expressions des êtres sensibles à égalité de dignité avec la tienne.

Par ailleurs, aucune crainte ne s'exprime ici par le biais d'une formulation forte, pas même celle que tu sembles "signaler" dans ton post "le silence" dont le ne comprend pas la pertinence. Nul doute que tu vas bientôt m'éclairer. Merci
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE - Page 2 Empty Re: CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE

Message par mimi46 Lun 17 Fév - 11:14

Bonjour Shak, bonjour tout le monde.

T'éclairer je ne sais pas, je vais essayer... mais parfois pour aller à un point d'une ville il vaut mieux prendre le périphérique.

Il y'a des choses intéressantes dans ce que tu dis, peut-être y reviendrai-je plus spécifiquement pour maintenir la flamme vive. Smile
Mais n'hésite pas à commenter ce qui suit si tu le VEUX. 


La volonté d'agir est-elle libre ?

Article : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-la-volonte-d-agir-est-elle-libre-28356.php

C'est en regardant un arbre dont les feuilles frémissaient "sous l'effet du vent" que m'est venue l'idée de publier le point de vue de nos scientifiques au sujet de la "volonté" dans le sens de cette sensation d'être maître de ses actions. Cet article en résumé nous dit que la volonté dont nous nous sentons maître est prédéterminée par une volonté antérieure, par des messages cérébraux qui ont déjà déterminé l'action de l'individu et produisent postérieurement à cette décision, jusqu'au mécanisme par lequel il voudra consciemment ce qui a dors et déjà été décidé d'être accompli.

Lorsque le vent agit sur les feuilles, la volonté de l'arbre serait mise en branle : il voudrait frémir.
Ainsi ce vouloir conscient est une conséquence d'une volonté antérieur, celle du vent. Le vent lui même depuis nos observations connaît aussi une volonté qui le précède, qui lui donne ses directions; on aura étudié pour le savoir "l'atmosphère, le rayonnement stellaire (énergie solaire), la rotation de la planète" (wiki) et on aura perçu qu'ils sont eux mêmes conséquence de facteurs plus vastes, facteurs pouvant à leur tour être étudiés. Dans cette approche qu'on pourrait nommer le "principe poupées russes", on ne pourra trouver de facteur premier, ce pourquoi on peut dire que la volonté immanente possède sa place propre dans cette interaction dénuée en définitive de toute hiérarchie du point de vue d'une quelconque prédestination.

Chez les êtres, il existe une double volonté : Celle dont on vient de parler, et une deuxième de la même nature mais qui apparaît sous un aspect inhibant. Par exemple, lorsqu'on veut instinctivement se resservir de pâtes, une volonté inhibante va nous rappeler que nous avons déjà assez mangé, nous allons donc en rester là. C'est cette dernière qui m'apparaît comme fondatrice de la conscience de conscience.
La volonté inhibante serait, conscience de la volonté et plus généralement, conscience individuelle. Ce serait donc par un vouloir se niant lui-même qu'on peut vouloir consciemment et se sentir individu responsable. Par là,  l'arbre peut consciemment frémir et l'homme peut consciemment agir, car ils inhibent l'agir pour le sentir, ils sentent qu'ils ont voulu (ce qui n'implique pas nécessairement une idée de temps linéaire). Ceci expliquerait donc plus généralement ce par quoi les êtres peuvent sentir et sentir qu'ils sentent.
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 34
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE - Page 2 Empty Re: CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE

Message par mimi46 Lun 17 Fév - 12:17

shakhyam a écrit:Ce dont il est question ici n'est pas le rescencement des capacités infinies de l'être humain en tant que porteur d'un Imaginaire qui les contiendrait toutes mais de la relation à entretenir ou pas avec de multiples scénaris qu'il lui a inspiré et qui en font un être dépendant, et le hasard avec ses caractéristiques aléatoires.

Mais ce sont aussi les scénaris qui sont libérateurs, et cela s'appelle la transmission, ce que tu es d'ailleurs en train de faire en parlant ainsi.

J'ai en mémoire un dialogue imaginaire entre Spinoza et Kant, le premier arguant que la liberté de l'homme résulte de sa méconnaissance du monde et des ses lois qui lui font imaginer qu'il "serait" libre alors que cette connaissance, au contraire, lui démontrerait le contraire. Le second, prônant à contrario la totale liberté avec "au-dessus de sa tête le ciel étoilé et la loi morale au sein de son coeur" soutient qu'en toutes circonstances cette disposition fondatrice est garante d'étonnement, de changements, d'innovation et que même si elle est fausse elle est porteuse d'avenir car elle refuse le fatalisme.

Il y'a un fatalisme qui consiste en une négation de tous scénaris. Cette négation devient LE Scénario, ce silence qui comme un Titan fait taire tous les titans. Mais ce Titan n'est pas le silence, il est encore un bruyant "faites silence ! ".

J'ai beaucoup de mal à comprendre ton éternel ressacement du "Rouge". Que les forts parlent n'empêche pas les faibles d'en faire autant. Ils sont, chacun, une expression hasardeuse dont la relation dialectique (dualisme) en limite la portée et semble t'éviter de t'exprimer sur la nécessité de tolérance qui, en droit, est la seule capable de respecter les multiples expressions des êtres sensibles à égalité de dignité avec la tienne.

Je n'ai pas besoin de m'exprimer très longuement sur la tolérance : Elle est la seule capable de respecter les multiples expressions des êtres sensibles à égalité de dignité avec la notre.

Sinon, non, Monsieur Rouge est muet, mais il est le centre de conversation des titans. Il est même invisible tant que les titans parlent, mais lorsqu'ils en viennent à se taire, alors on ne voit plus que lui, c'est là que la mort...dans la tristesse, par soubresauts depuis le ventre survient et que le véritable silence apparaît, "un silence qui ne craint pas le bruit."

Par ailleurs, aucune crainte ne s'exprime ici par le biais d'une formulation forte, pas même celle que tu sembles "signaler" dans ton post "le silence" dont le ne comprend pas la pertinence. Nul doute que tu vas bientôt m'éclairer. Merci

Voici donc quelques précisions titanesques... Smile

Merci à toi également.
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 34
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE - Page 2 Empty Re: CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE

Message par mimi46 Mar 18 Fév - 14:10

Il dort !

Shak ne semble pas comprendre que Monsieur Rouge est le centre de l'affaire et que sans lui il ne peut réaliser le véritable silence. Il tourne et tourne comme un malheureux...comme c'est dommage ! comme c'est triste !


Monsieur Rouge se languit, shak va t'il se réveiller ? ne connaîtra t'il jamais la mort...dans la tristesse par cruels soubresauts venant du ventre ?
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 34
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE - Page 2 Empty Re: CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE

Message par shakhyam Mar 18 Fév - 15:16

Il ne me semble pas avoir fait de la Volonté un quelconque moteur - si ce n'est en citant SCHOPENAUER - et cependant je ne doute pas de la véracité de l'expérience que tu relates ci-après. La causalité, en l'occurence, y est totale et c'est la raison pour laquelle elle ne représente qu'un point de vue de la réalité qui ne permet pas d'y inclure les autres.

Ton article tout comme celui de nos amis "pour la science" établit des relations entre des éléments séparés, en fait un ensemble et prétend que l'advenue d'un élément particulier en est dépendant. C'est tout au plus la démonstration de l'interdépendance bouddhiste qui pourtant n'a strictement rien de commun avec la loi causale.

Le Shobogenzo de Maître DOGEN nous apprend que la cendre trouvée dans la cheminée ce matin n'a strictement rien à voir avec la bûche que j'y ai posé la veille. Ces deux états ne sont que la compilation d'une multitude d'états possibles que je peux effectuer et que je peux également ne pas effectuer. En toute occurence, effectués ou pas, ils sont à chaque instant présent à leur existence dans la totalité de ce qu'ils sont et à chaque fois non déterminés par l'état précédent et non déterminant de l'état suivant.

Le Sutra de la Liberté Inconcevable soulève également cette problématique. Les éléments savent-ils, sont-ils conscients de leur éventuelle dépendance, du milieu dans lequel ils jouent, des conséquences craintes ou espérées de leur action ? ... Assurément Non ! Sans pour autant faire de la conscience - superficialité des choses - le parangon de vérité, il est nécessaire d'introduire dans tout discours l'élément de connaissance qui précisément va déterminer les différents niveaux de la loi et ne pas appliquer à l'Eveil et la Connaissance des raisonnements mécaniques.

Ainsi, le vent veut-il mettre en branle la volonté de l'arbre ? c'est absurde. Etudier l'Imaginaire humain au travers du prisme des arbres, du vent, de l'eau, du rayonnement stellaire, de la rotation de la planète relève d'un anthropomorphisme exacerbé indigne d'un pratiquant bouddhiste dotant la nature d'esprits multiples alors qu'il ne s'agit que de tenter d'établir une filiation identitaire de nature, même si de manifestations phénoménales différentes.

Je prends acte de notre accord sur la tolérance, non seulement nécessaire à l'échange, mais nécessité par la relation que j'effectue : Matière, agencement moléculaire, Imaginaire, inconscient, organisations sociales, politiques etc etc ... sans pour autant que les divers scénaris soient libérateurs ou aliénants (ils ne le deviennent que si on s'y identifie)

... sans fatalisme.
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE - Page 2 Empty Re: CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE

Message par mimi46 Mar 18 Fév - 15:33

shakhyam a écrit:Il ne me semble pas avoir fait de la Volonté un quelconque moteur - si ce n'est en citant SCHOPENAUER - et cependant je ne doute pas de la véracité de l'expérience que tu relates ci-après. La causalité, en l'occurence, y est totale et c'est la raison pour laquelle elle ne représente qu'un point de vue de la réalité qui ne permet pas d'y inclure les autres.

Pas du tout, c'est une expérience universelle et Monsieur Rouge est la manière la plus sûr de l'exprimer.

Ton article tout comme celui de nos amis "pour la science" établit des relations entre des éléments séparés, en fait un ensemble et prétend que l'advenue d'un élément particulier en est dépendant. C'est tout au plus la démonstration de l'interdépendance bouddhiste qui pourtant n'a strictement rien de commun avec la loi causale.

Comme d'habitude tu te perds innocemment dans la plus grande superficialité quant à ce qui relève de cet article.

Le Shobogenzo de Maître DOGEN nous apprend que la cendre trouvée dans la cheminée ce matin n'a strictement rien à voir avec la bûche que j'y ai posé la veille. Ces deux états ne sont que la compilation d'une multitude d'états possibles que je peux effectuer et que je peux également ne pas effectuer. En toute occurence, effectués ou pas, ils sont à chaque instant présent à leur existence dans la totalité de ce qu'ils sont et à chaque fois non déterminés par l'état précédent et non déterminant de l'état suivant.

Intellectualismes de bachelier.

Le Sutra de la Liberté Inconcevable soulève également cette problématique. Les éléments savent-ils, sont-ils conscients de leur éventuelle dépendance, du milieu dans lequel ils jouent, des conséquences craintes ou espérées de leur action ? ... Assurément Non ! Sans pour autant faire de la conscience - superficialité des choses - le parangon de vérité, il est nécessaire d'introduire dans tout discours l'élément de connaissance qui précisément va déterminer les différents niveaux de la loi et ne pas appliquer à l'Eveil et la Connaissance des raisonnements mécaniques.

Ce qui est nécessaire c'est que tu rencontres ton maître Monsieur Rouge plutôt que de te réfugier dans des paroles qui ne font que cacher ton incapacité à comprendre son universalisme.

Ainsi, le vent veut-il mettre en branle la volonté de l'arbre ? c'est absurde. Etudier l'Imaginaire humain au travers du prisme des arbres, du vent, de l'eau, du rayonnement stellaire, de la rotation de la planète relève d'un anthropomorphisme exacerbé indigne d'un pratiquant bouddhiste dotant la nature d'esprits multiples alors qu'il ne s'agit que de tenter d'établir une filiation identitaire de nature, même si de manifestations phénoménales différentes.

Si tu t'éveillais, tu réaliserais la conscience des arbres, mais apparemment, sorti des belles paroles ronflantes qui ne servent qu'à protéger ton égo...

Je prends acte de notre accord sur la tolérance, non seulement nécessaire à l'échange, mais nécessité par la relation que j'effectue : Matière, agencement moléculaire, Imaginaire, inconscient, organisations sociales, politiques etc etc ... sans pour autant que les divers scénaris soient libérateurs ou aliénants (ils ne le deviennent que si on s'y identifie)

Qui s'identifie ?
Je te l'ai déjà dit, c'est Monsieur Rouge.

... sans fatalisme...mais sans un brun de vérité non plus.
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 34
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE - Page 2 Empty Re: CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE

Message par shakhyam Mar 18 Fév - 16:01

Bête, méchant, absurde, ridicule, insuffisant, sans profondeur ni consistance, égotique, petit, étroit, réflexif, épidermique, nul ...

néanmoins, appartenant à l'Inconscient humain qui par la-même fait démonstration de son infinie sagesse et de son inconditionnelle grandeur.

Nous l'accepterons donc comme tel.

Gasho et Hishiryo
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE - Page 2 Empty Re: CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE

Message par mimi46 Mar 18 Fév - 16:07

Sacré Titan ce shak.  MDR! 


Néanmoins je reviens là dessus :

shak a écrit:Il ne me semble pas avoir fait de la Volonté un quelconque moteur - si ce n'est en citant SCHOPENAUER - et cependant je ne doute pas de la véracité de l'expérience que tu relates ci-après. La causalité, en l'occurence, y est totale et c'est la raison pour laquelle elle ne représente qu'un point de vue de la réalité qui ne permet pas d'y inclure les autres.

Peux-tu me prouver que cette expérience que je relate ne représente qu'un point de vue de la réalité et qu'elle ne permet pas d'y inclure les autres ? Nous parlons ici bien sûr de la rencontre de Monsieur Rouge et la mort qui s'en suit...dans la tristesse par cruels soubresauts depuis le ventre.
J'ajoute qu'il nous faut parler de cette expérience précise, car c'est moi-même de cela que je parle, pas de n'importe quelle expérience, celle là en particulier.
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 34
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE - Page 2 Empty Re: CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE

Message par shakhyam Mar 18 Fév - 16:44


Mais chère amie !!!!! .... la mort n'est que changement perpétuel d'état. Elle est la VIE dans son universalité, sa transcendance, sa quotidienneté et sa particularité.

shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE - Page 2 Empty Re: CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE

Message par mimi46 Mar 18 Fév - 16:53

Voilà, je m'en doutais, tu ne réponds pas à la question.
Je ne te parle pas de la mort, d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est, ce qui me rend immortelle ou a-mortelle plutôt.
Je te parle de -la rencontre avec Monsieur Rouge et la mort...dans la tristesse par cruels soubresauts venant du ventre- : Peux-tu me prouver que cette expérience que je relate ne représente qu'un point de vue de la réalité et qu'elle ne permet pas d'y inclure les autres comme tu l'affirmes ?
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 34
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE - Page 2 Empty Re: CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE

Message par shakhyam Mer 19 Fév - 11:04

NON ! pas "biensur" ! Toi, tu délires sur M. Rouge, c'est ton droit le plus strict mais n'oblige personne à te suivre ...

Pour ma part, j'apporte à la discussion - pas aux invectives - mes arguments dont je suis prêt à poursuivre l'exposé quant à l'expérience de nos amis "pour la science", et à celle-là seulement.

Le reste ne m'intéresse pas.
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE - Page 2 Empty Re: CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE

Message par mimi46 Mer 19 Fév - 11:38

Tant pis, le spectacle ne sera que pour moi.  Sad

Adieu Monsieur Rouge...  

CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE - Page 2 <a href=CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE - Page 2 Ballon12" />
CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE - Page 2 <a href=CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE - Page 2 Octobr10" />
CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE - Page 2 La-planete-bleue
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 34
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE - Page 2 Empty Re: CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE

Message par shakhyam Mer 19 Fév - 11:55

Aaaaaah BOOOOOONNNNNNNNNNNNNN ! c'était moi ?

En un mot comme en cent ! TU TE DEGONFLES !

Va donc voir le bonhomme Michelin !
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE - Page 2 Empty Re: CONDITIONNEMENT ANTHROPOLOGIQUE OU TOLERANCE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum