taichizazenkai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'USAGE et sa fonction

Aller en bas

L'USAGE et sa fonction Empty L'USAGE et sa fonction

Message par shakhyam Ven 18 Oct - 6:14

Le bouddhisme mahayana, pour étudier et comprendre une situation, a mis en place un ensemble de moyens habiles qui repose sur trois pôles :

- la forme
- l'essence
- l'usage

Exemple, une cerise. Sa forme est ronde, son essence moelleuse quelque fois aigre et son usage sera de nourrir; elle pourra éventuellement servir de parure aux enfants autour de leurs  oreilles ...

Plus fondamentalement et face à la situation politique et sociale de ce jour, il convient d'analyser à quel usage correspond l'expulsion de cette jeune fille vers le Kosovo à 2 mois et demi de l'entrée en vigueur des accords européens permettant sa régularisation en France.

Je ne peux évidemment répondre à ma propre question. Par contre je peux très bien comprendre que cette rigueur, de façade, du Ministre de l'Intérieur à s'abriter derrière la loi correspond au renforcement d'une image de fermeté partagée par le Front National et l'UMP. Ce constat cependant n'occulte pas la question de fond à savoir : les institutions nationales ou européennes sont elles au service de l'Homme et des individus ou bien est-ce le contraire ?

En fonction de la réponse donnée, on admettra le bien-fondé ou le mal-fondé de l'USAGE fait de la loi.
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

L'USAGE et sa fonction Empty Re: L'USAGE et sa fonction

Message par shakhyam Dim 20 Oct - 10:44

D'un côté un Père de famille par ailleurs Président de la République,

De l'autre une fillette de 15 ans en situation irrégulière, expulsée en son pays d'origine (même plus maintenant ...) avec l'ensemble de sa famille à qui l'on propose de revenir, seule en France.

L'utilisation de l'usage consiste à ne mécontenter personne, en tentant de sauver la face d'un Etat par ailleurs monstre froid qui n'en a pas, sans pour autant trop se pré-occuper des sentiments filiaux qui pourraient s'opposer à l'application de la loi.

Ca donne la pantalonnade du Week-end où un Président, parce qu'il est Président, oublie la famille, sa reconstitution en cas de séparation, sa nécessité pour l'évolution harmonieuse d'un enfant et les accords internationaux et les lois nationales qui la garantissent pour essayer d'avoir l'air de maîtriser la situation, de calmer les jeunes manifestants sans trop se mettre à dos l'opposition politique nationale.

Eh bien ! c'est loupé ! L'usage de l'Usage a démontré le mé-usage d'une intelligence absente qui faute de générosité se réfugie derrière l'application d'une loi qui sera obsolète dans 2 mois. C'est, en plus ou corrélativement, la démonstration d'une bêtise et d'une imprévision politique que personnellement je me refusais à constater mais que les faits m'obligent, malgré moi à reconnaître comme la caractéristique essentielle de la politique gouvernementale.

Imaginons ! et si ce cas n'avait pas été médiatisé ?? ..... combien de cas identique pourrait-on supposer ?

C'est abject Monsieur le Président !
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

L'USAGE et sa fonction Empty Re: L'USAGE et sa fonction

Message par shakhyam Dim 10 Nov - 20:56

Pour l'exercice 2013, les estimations des spécialistes économiques pour la croissance moyenne des pays développés et/ou en voie de développement oscillent entre 1% pour le Canada et 14% pour le Japon.

D'autre part considérant le seuil d'extrême pauvreté en partant d'un seuil à 2 dollars par jour on compte 2,5 milliards d'indigents sur la planète, soit 43% de la population mondiale.

Quand on sait qu'au 7 Juin 2013 un peu moins de 10% de la population mondiale détient 82% du patrimoine alors que seulement 3% de ce patrimoine est dévolu à 70% de la population, on peut considérer que non seulement l'enrichissement s'accroit mais qu'il est urgent de réviser les critères de redistribution des richesses produites.

Ces quelques chiffres qu'il faudrait étalonner et mettre en perspective ont au moins une vertu. Celle de démontrer l'enrichissement outrancier de quelques-uns et la validité économique des projets tendant à l'établissement d'un Revenu de Base Inconditionnel dont il est fait état ici même https://taichizazen.forumactif.com/t21-revenu-de-base-inconditionnel

C'est ainsi que la Philosophie Mahayaniste exposée plus haut prend tout son sens. Quel Usage est-il fait de cet enrichissement à part l'achat de quelques Van Gogt ou Picasso chez Chrities ? de l'installation de robinets en or massif dans les Palais princiers des Princes du désert et de croisières sans fin autour du monde etc etc ...

Quelque soit les réticences observées quant au Revenu de Base inconditionnel - et elles sont nombreuses - il est une hypothèse pour réduire les écarts de revenus disponibles pour l'ensemble de la population mondiale et lui garantir une vie décente en relation réelle avec l'état de l'économie considérée. Il est aussi la mise en oeuvre concrète d'un art de vie qui dénonce l'appropriation, la domination néfastes à l'obtention de l'Eveil, seule voie de libération compatible avec le respect humain que préconise Gautama, le Bouddha.
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

L'USAGE et sa fonction Empty Re: L'USAGE et sa fonction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum