taichizazenkai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre

2 participants

Aller en bas

Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre Empty Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre

Message par shakhyam Jeu 10 Oct - 14:45

Le Tai Chi Chuan est un art martial interne autrement nommé : Danse avec l'ombre, danse contre l'ombre, danse cosmique, combat avec et contre l'ombre, celle que nous portons en nous-mêmes et avec laquelle nous avons sempiternellement à faire pour en comprendre les ressorts et les maitriser afin d'éradiquer la souffrance qu'elle génère.

Ce combat est d'abord une lutte avec/contre nos désirs et aversions en ce qu'ils semblent nous contraindre plutôt que nous satisfaire. Ce sont les ombres déjà mentionnées  dont l'analyse bouddhiste nous apprend le caractère fantasmé en ce que nous croyons en leur caractère réel.

La pratique du Tai Chi nous démontre précisément la caractère fugace des évènements que nous appelons le réel. Par l'enroulement des mouvements du corps autour de la colonne vertébrale rythmé par la respiration qui en retour s'approfondit et s'amplifie, chaque pratiquant peut s'apercevoir concrètement de sa totale liberté de manoeuvre libérée peu à peu du poids de ses habitudes et des certitudes associées qui l'entravent.

C'est ainsi que s'enracine et s'actualise l'éminence qu'en première et dernière analyse, RIEN NE NOUS CONTRAINT, RIEN NE NOUS OBLIGE si ce n'est notre manque de volonté face à d'autres volontés réputées plus puissantes ...
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre Empty Re: Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre

Message par mimi46 Ven 8 Nov - 9:24

Shakhyam a écrit:C'est ainsi que s'enracine et s'actualise l'éminence qu'en première et dernière analyse, RIEN NE NOUS CONTRAINT, RIEN NE NOUS OBLIGE si ce n'est notre manque de volonté face à d'autres volontés réputées plus puissantes ...
Moi, j'aime parfois me sentir obligée par une volonté plus puissante que la mienne.

Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre Volont10
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 34
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre Empty Re: Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre

Message par shakhyam Ven 8 Nov - 10:33

Pourquoi pas en effet si cette obligation est source de satisfaction ? ...

Il n'en demeure pas moins que la voie du taoisme et du bouddha nous permet
1 - de satisfaire nos envies et désirs particuliers
2 - de les recentrer, de les relativiser et quelque en soit la conséquence, de ne pas être affecté du résultat obtenu
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre Empty Re: Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre

Message par mimi46 Ven 8 Nov - 15:38

shakhyam a écrit:Pourquoi pas en effet si cette obligation est source de satisfaction ? ...

En réalité, il faut préciser que c'est pour moi, enfin je crois, comme une source de satisfaction indirecte qui consiste à ce que je puisse jouir de la satisfaction que l'autre reçoit à pouvoir exercer sa volonté à travers moi. C'est comme prendre dans ses mains ce que l'autre nous donne avec les siennes. Finalement, qu'il nous donne une jolie perle, ou un bout de carton, l'acte de recevoir n'en est pas différent.

Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre Recevo10

Il n'en demeure pas moins que la voie du taoisme et du bouddha nous permet
1 - de satisfaire nos envies et désirs particuliers
2 - de les recentrer, de les relativiser et quelque en soit la conséquence, de ne pas être affecté du résultat obtenu
Finalement, cela me semble être un bon point de départ et un bon point d'arrivée ce que tu dis.
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 34
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre Empty Re: Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre

Message par shakhyam Dim 10 Nov - 10:49

Il est tout à fait évident que la façon de donner est fondamental - se défier peut être de l'exercice de la volonté de l'autre (volonté de puissance ?) tout comme il est fondamental de savoir comment on reçoit ce que l'on reçoit.

Quelque en soit l'objet et même si la réception est identique, il reste à identifier le point de départ et surtout la qualité et l'anticipation imaginative du point d'arrivée de ce que l'on reçoit, sachant qu'en toute occurrence il devra être dépassé car aliénant par nature.
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre Empty Re: Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre

Message par mimi46 Dim 10 Nov - 12:42

shakhyam a écrit:

Quelque en soit l'objet et même si la réception est identique, il reste à identifier le point de départ et surtout la qualité et l'anticipation imaginative du point d'arrivée de ce que l'on reçoit, sachant qu'en toute occurrence il devra être dépassé car aliénant par nature.
Bonjour shakhyam,

C'est un peu comme si tu étais en train de nous donner l'aliénation...c'est ça ? 
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 34
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre Empty Re: Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre

Message par shakhyam Dim 10 Nov - 13:38

Non ! pas du tout. L'aliénation ne se donne pas. Elle s'acquière par fausses identifications et manque de discernement... ce dont j'essayais modestement de te prévenir. Ok ?
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre Empty Re: Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre

Message par mimi46 Dim 10 Nov - 14:09

shakhyam a écrit:Non ! pas du tout. L'aliénation ne se donne pas. Elle s'acquière par fausses identifications et manque de discernement... ce dont j'essayais modestement de te prévenir. Ok ?
Oui, enfin, je ne suis pas certaine. Quelles sont ces fausses identifications auxquelles je m'identifie ? Tu as un exemple ?
Merci de ta patience.
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 34
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre Empty Re: Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre

Message par shakhyam Dim 10 Nov - 14:44

C'est d'abord une discussion et une affirmation de principe ...

Je te cite : ... une source de satisfaction indirecte qui consiste à ce que je puisse jouir de la satisfaction que l'autre reçoit à pouvoir exercer sa volonté à travers moi ...

J'y vois, outre le plaisir immédiat, une double identification à une dialectique de la domination de ta volonté propre par son "retrait" relatif qui va permettre à l'autre volonté de se manifester en toi et à travers toi en supplantant la tienne et à laquelle tu consens pour cette jouissance anticipée et acceptée.

Ce n'est cependant qu'une hypothèse car je ne te connais pas suffisamment depuis longtemps
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre Empty Re: Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre

Message par mimi46 Dim 10 Nov - 15:37

Oui, tu exprimes bien ce que j'entends par cette volonté, comme tu dis de retrait. C'est cela que tu nommes une fausse identification ?

mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 34
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre Empty Re: Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre

Message par shakhyam Dim 10 Nov - 16:08

Ce n'en est qu'une partie. Tu t'identifies à ce retrait, source de plaisir à venir mais également à ta propre puissance qui permet ce retrait et à "l'autre" qui te le dispense, tout en sachant que tu restes maîtresse du processus.

Super forte mimi !
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre Empty Re: Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre

Message par mimi46 Dim 10 Nov - 18:45

shakhyam a écrit:Ce n'en est qu'une partie. Tu t'identifies à ce retrait, source de plaisir à venir mais également de ta propre puissance qui permet ce retrait et à "l'autre" qui te le dispense, tout en sachant que tu restes maîtresse du processus.

Super forte mimi !
Heu...super forte, oui peut-être, dans le sens que je tire ma force de la force de l'autre si c'est ce que tu veux dire, mais s'il n'y a pas l'autre pour me donner sa force, je ne suis qu'une coquille vide attendant qu'un enfant ne la prenne pour la poser sur son étagère ou pour la mettre avec tous les autres coquillages de sa collection qu'il finira par oublier ou...dans le meilleur des cas, lorsqu'il sera adulte, qu'il regardera avec un peu de nostalgie en se disant peut-être qu'il pourrait donner son trésor à ses enfants. Peut-être Crying or Very sad 
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 34
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre Empty Re: Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre

Message par shakhyam Dim 10 Nov - 21:17

Je n'aime pas qu'on se dévalue pour avoir l'air malgré tout de maîtriser une situation dont on croit qu'elle nous échappe. L'auto-flagellation n'est certes pas une attitude pertinente car ta force, quelque soit son niveau, passe à travers toi sans que pourtant tu en soit l'origine ... encore bien moins l'autre.

Cela dit, tu ne réponds pas aux objections que précédemment je formulais quant à tes fausses identifications.

Pourtant quelque soit son niveau de réalisation, ta force te permet d'y répondre.
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre Empty Re: Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre

Message par mimi46 Lun 11 Nov - 15:42

Oui, merci, je comprends ce que tu veux dire par là, c'est vrai que cela m'arrange bien de me dévaluer, au moins, cela m'évite de faire l'effort pourtant indispensable de chercher à changer.

Oui, la véritable force ne m'appartient pas...Elle appartient à l'univers ???

Je ne sais pas à quelle objection je dois répondre au sujet des identifications. Mais maintenant qu'on parle de ce mot, je me rappelle que c'est Tchouang Tseu qui dit qu'il faut s'identifier au vide. Bon, je ne sais pas vraiment ce que cela veut dire mais en tous les cas, cela donne une piste.
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 34
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre Empty Re: Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre

Message par shakhyam Lun 11 Nov - 16:40

Oui, merci, je comprends ce que tu veux dire par là, c'est vrai que cela m'arrange bien de me dévaluer, au moins, cela m'évite de faire l'effort pourtant indispensable de chercher à changer.

S - Inutile de chercher à changer car c'est toujours chercher à s'identifier à quelque chose de supposé "libérateur" qui se transformera en prison. Il suffit, par la pratique de zazen, d'en réaliser la vacuité (absence d'être en soi), de s'en tenir à distance et vivre ta propre liberté en brûlant tes répères. Tu pourras alors jeter la boîte d'allumettes
.

Oui, la véritable force ne m'appartient pas...Elle appartient à l'univers ???

S - Attention ! les mots importent - Elle n'appartient pas à l'Univers, elle l'exprime à travers le corps que tu dis être le tien, sans pour autant en être extérieur ou intérieur car l'expression par laquelle tu la perçois ne connait pas cette distinction

Je ne sais pas à quelle objection je dois répondre au sujet des identifications. Mais maintenant qu'on parle de ce mot, je me rappelle que c'est Tchouang Tseu qui dit qu'il faut s'identifier au vide. Bon, je ne sais pas vraiment ce que cela veut dire mais en tous les cas, cela donne une piste.

S - Cf. réponse précédente. La fameuse parabole de Tchouang T'seu qui rêve qu'il est papillon et qui au réveil se demande s'il n'est pas un papillon qui rêve qu'il est Tchouang T'seu illustre bien l'irréalité des noms et formes que l'on attribut et auxquels on donne "réalité" en s'identifiant à eux et à l'objet qu'il désigne alors qu'on vient de les créer. Son vide n'est rien d'autre que l'expérimentation du processus créatif, sans que jamais il ne se fixe... c'est à dire, que tu ne le fixes !
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre Empty Re: Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre

Message par mimi46 Lun 11 Nov - 21:24

Merci Shakhyam,
Tout ceci est très intéressant, et j'apprends beaucoup. je vais laisser reposer tout cela.
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 34
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre Empty Re: Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre

Message par shakhyam Mar 12 Nov - 9:39

A ta guise ! tu sais sans doute que l'apprentissage ne vaut jamais tant que lorsqu'il débouche sur une pratique, ou en procède. Autrement dit, du corps physique, car lui ne ment pas mais également du corps social dont la vérité est plus difficile à saisir.

Il ne t'a pas échappé qu'un des objectifs de ce forum est non seulement de comprendre et dépasser les mécanismes ontologiques de la souffrance mais également de les relier aux conditions existentielles de la production de richesse ainsi d'ailleurs que de sa répartition. J'ai, à cette fin, fourni le 10/11/13 un certain nombre de chiffres mondiaux qui permettent d'en comprendre la portée https://taichizazen.forumactif.com/t15-l-usage-et-sa-fonction

Il me serait agréable que tu veuilles bien jeter un oeil sur les articles en lien avec ce qui précède et que tu nous fasses part de ce qu'ils t'inspirent.

Merci à toi.
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre Empty Re: Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre

Message par shakhyam Mar 12 Nov - 15:52

La grandeur du Tai Chi Chuan réside dans sa beauté formelle en même temps sur la spiritualité sur laquelle il s'appuie et qui repose fondamentalement sur la vacuité, l'absence de forme et de rigidité qui caractérise le réel et la vie. Elle se déploie au travers des 3 parties de la forme totale et démontre parfaitement la primauté de la non-action sur l'action et de la non-pensée sur les formes conceptuelles telles que développées ici-même dans le post NON-PENSEE/NON-MENTAL

C'est l'homme, avec ses fixités, ses obsessions, ses affects qui les détruit et qui aliène la liberté d'être ceci ou cela en s'affranchissant des contraintes artificielles.
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre Empty Re: Tai Chi Chuan - danse avec l'ombre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum