taichizazenkai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

l'interrogation sur la mort

2 participants

Aller en bas

l'interrogation sur la mort Empty l'interrogation sur la mort

Message par tiger31 Ven 13 Déc - 15:13


Pour certains dont je fais partie, le mot "mort" est une préoccupation lourde.Elle interroge, elle fait peur.
je viens de lire une proposition de réponse dans le livre "cinq méditations sur la mort autrement dit sur la vie" de François Cheng.
La mort n'est que la cessation d'un certain état de vie.Elle n'a aucun pouvoir en soi.Ce n'est pas la mort en elle-même qui agit directement sur nous mais la conscience que nous en avons .
Son pouvoir n'a pu lui être conféré en amont que par l'absolu de la vie qui pour être vie exige la mort corporelle.
La vie ne nous appartient pas; c'est nous qui lui appartenons.Elle est infiniment "au-dessus de nous, au-delà de nous"; nous pouvons nous en remettre à elle en toute confiance!
Une maxime chinoise a traversé les générations et leur a permis de survivre à tous les conflits meurtriers et à toutes les catastrophes.
Pour moi, occidentale, s'ouvre un autre chemin, celui de la réflexion .

tiger31

Messages : 5
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'interrogation sur la mort Empty Re: l'interrogation sur la mort

Message par shakhyam Ven 13 Déc - 16:05

Bonsoir Tiger,

Les grands esprits se rencontrent - pas sur les chemins de la bêtise j'espère - Sans préméditation nous nous sommes posés les mêmes interrogations et il me semble que les réponses se complètent.

Je trouve cette coïncidence très pertinente et je crois que nous avons matière à approfondissement.

Gassho
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'interrogation sur la mort Empty Re: l'interrogation sur la mort

Message par shakhyam Sam 14 Déc - 13:36

shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'interrogation sur la mort Empty Re: l'interrogation sur la mort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum