taichizazenkai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

LA MORT ? et quoi encore ?

5 participants

Aller en bas

LA MORT ? et quoi encore ? Empty LA MORT ? et quoi encore ?

Message par shakhyam Ven 13 Déc - 15:54

Mort physiologique, mort biologique, mort passage, mort annihilation, mort relai … autant de phases longuement traitées … ailleurs et que l'on peut caractériser par le moment où notre corps-esprit commence à se décomposer, nous privant ainsi de toutes relations avec le monde.

Ce qui pose déjà un problème de définition : Selon EPICURE « la mort ne nous est rien. Quand nous sommes, la mort n'est pas là et quand la mort est là, c'est nous qui ne sommes pas » et selon WITTGENSTEIN  "la mort n'est pas un événement de la vie. On ne vit pas la mort. Si l'on entend par éternité, non la durée infinie mais l'intemporalité, alors il y a la vie éternelle qui vit dans le présent"

Pour le commun des mortels il semble évident que la Mort est en opposition à la vie dans la mesure où son advenue interdit « de facto » la continuation de nos activités habituelles et les explications « supposées savantes » de nos philosophies et religions ne changent pas ce vécu, en direct si je puis dire.

Cette impression et cette certitude « naturelle » sont d'ailleurs renforcées par la définition de la vie comprise entre deux évènements majeurs : la naissance et la mort précisément avec l'affirmation d'une identité personnelle qui suppose que, sur le fond, entre ces deux dates, c'est de la même individualité dont il est fait état.

Ceci admis se présente une interrogation cependant : qu'étions-nous avant l'accouchement ? Vivant ?... certes mais pas au sens légal du terme bien que le législateur ait reconnu un ensemble de droits à l'embryon, en tant qu'individu potentiel. Qu'étions-nous avant la constitution du foetus ? Et au moment où les gamettes des parents se sont rencontrées, qu'étions-nous ?

Nous étions vivants … en puissance de notre seul point de vue de notre vie actuelle mais totalement réels du point de vue de la Vie qui s'exprime à double face : latente/manifestée.

Il est donc logique et cohérent de tenir le même langage au sujet de la mort, à une différence près cependant. La vie latente qui pré-existe avant la naissance en direction d'un être manifesté, l'enfant, est ici réduite à ses éléments essentiels selon la philosophie chinoise : métal, eau, bois, feu et terre, en attente d'une nouvelle composition que les dits éléments constitueront.

En étendant notre regard, il semble bien que les concepts de vie et de mort s'élargissent au-dela des simples limites physiques que nos habitudes de raisonnement nous avaient imposées au point d'ailleurs de considérer qu'ils ne sont pas contradictoires entre eux. Il devient alors évident que la mort fait partie de la Vie en tant que condition du changement perpétuel qu'il est possible de désigner sous les vocables de l'apparaître et du disparaître.

Dans ces conditions, il apparaît que l'espèce humaine est soumise à la loi cosmique des mutations perpétuelles et que ce que nous vivons comme « disparition » n'est qu'une réduction phénoménologique liée à notre approche antropologiquement marquée par nos origines animales, sans rapport vrai avec le réel.

En effet, l'animal subit cette loi cosmique sans le savoir conceptuellement - bien qu'il sente sa mort prochaine – mais l'homme, outre qu'il la subit identiquement, la vit comme la disparition d'une chose qui lui appartiendrait en propre et la refuse. A bon droit disent certains mais sans sagesse diront d'autres, persuadés quant à eux que la crainte de la mort n'est pas seulement liée au fait physique mais à la « mythologie » qui y est associée.

C'est cependant cette mythologie – en tant que création de son Ego – qui va permettre à l'homme, par la Philosophie et la Religion, de sublimer sa mort au point d'en faire un événement parmi d'autres, banal en soi ou bien lieu de passage vers un paradis fantasmé supposé l'apaiser.

Cette sublimation va cependant se révéler pernicieuse par le risque d'exaltation de l'Ego et sa perpétuation au dela de la mort physique dans l'Espace-temps d'un Univers créé par un Dieu personnel avec nécessairement un commencement et une fin.

Il est également possible – car aucune des hypothèses n'est vérifiable – de supposer que l'Univers n'est jamais né et n'aura jamais de fin et qu'il manifeste, au travers des phénomènes qu'il contient, cette pérennité éternelle. Qu'en conséquence, l'Imaginaire humain qui construit l'individu avec un début et une fin est peut être dans l'erreur à l'instar de la vague qui vient s'écraser sur la plage et qui se dit « je meurs » tandis qu'elle retourne à l'océan toujours éternellement présent et que jamais elle n'a quitté.

Deux citations issues du Monde comme Volonté et comme Représentation d'Arthur SHOPENHAUER viennent éclairer notre propos.

1ère citation : « L'individu meurt, l'espèce est indestructible; l'individu est dans le temps l'expression de l'espèce qui est hors du temps. La mort est pour l'espèce ce que le sommeil est pour l'individu, l'espèce représente un des aspects de la Volonté comme chose en soi; à ce titre elle représente ce qu'il y a d'indestructible dans l'individu vivant, elle contient tout ce qui est, tout ce qui fut, et tout ce qui sera »

2ème citation: « Quand nous jetons un regard vers l'avenir et que nous pensons aux générations futures avec leurs millions d'individus humains différents de nous par leurs moeurs et leurs costumes et que nous essayons de nous les rendre présents, cette question se pose : d'où viendront-ils tous ? Où sont-ils maintenant ? Où donc est ce riche sein du néant gros du monde qui cache les générations à venir ? Et où pourraient-ils être sinon là où toute réalité a été et sera ? Dans le présent et dans ce qu'il contient en toi même questionneur insensé qui, en méconnaissant ta propre essence, ressemble à la feuille de l'arbre qui se lamente sur sa propre mort et ne veut pas se consoler à la vue de la fraiche verdure dont, au printemps, l'arbre sera revêtu. Elle dit en pleurant « je ne suis plus rien » - Insensée ! Où veux-tu donc aller ? D'où les autres feuilles pourraient-elles venir ? Où est ce néant dont tu crains le gouffre ? Reconnais donc ton propre être dans cette force intérieure, cachée, toujours agissante de l'arbre qui à travers toutes les générations de feuilles ne connait ni la naissance ni la mort. Et maintenant ! L'homme n'est-il pas comme la feuille ? »

La mort individuelle est donc sublimée, magnifiée dans l'espèce humaine, voire dans l'Univers pour au moins deux raisons essentielles : la notion d'individu est une abstraction, une réduction par la pensée, de la réalité de l'espèce à la réalité individuelle donc une diminution d'être et cette constatation ne peut être effectuée que dans le présent de son effectuation.

C'est du moins ce que nous proposent nos trois philosophes et, modestement, je me sens honoré d'être en leur compagnie … par delà la mort que leur sagesse permet de qualifier de non-évènement.
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT ? et quoi encore ? Empty Re: LA MORT ? et quoi encore ?

Message par Mélusine Ven 13 Déc - 20:40

Pourquoi donc cette peur de l’inévitable ?

« Le royaume de mon Père n’est pas de ce monde » - cette mort devrait être la libération, l’arrivée enfin de la vraie « existence ».

Mais, plus fort que toutes les croyances d’un Dieu créateur est l’attachement à cette image que le miroir semble valoriser, comment imaginer le vide de l’être ?

Ou est-ce parce que ces religions permettent de trouver refuge à l’extérieur de chacun de nous, ce qui n’est plus possible à l’arrivée de la mort …avec le jugement final !!!
Mélusine
Mélusine

Messages : 24
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT ? et quoi encore ? Empty Re: LA MORT ? et quoi encore ?

Message par mimi46 Ven 13 Déc - 22:01

Mélusine a écrit:Pourquoi donc cette peur de l’inévitable ?

« Le royaume de mon Père n’est pas de ce monde » - cette mort devrait être la libération, l’arrivée enfin de la vraie « existence ».


Tout à fait d'accord avec Mélusine  Wink Smile  cette mort réalisée dans la vie est libération, car elle est ce qui épargne à l'infini l'instant.

Merci Shak pour le réagencement de ce souvenir.
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 34
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT ? et quoi encore ? Empty Re: LA MORT ? et quoi encore ?

Message par Eussère Sam 14 Déc - 9:29

Je ne comprends plus pourquoi tant d'agitation pour ce phénomène.

Gassho.

Eussère

Messages : 78
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 34
Localisation : 17 mars 2016

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT ? et quoi encore ? Empty Re: LA MORT ? et quoi encore ?

Message par mimi46 Sam 14 Déc - 11:21

Ne t'agite pas ainsi Eussère?

Dire ne plus comprendre, c'est exprimer sa victoire sur la mort par la non compréhension. Mais en réalité, la mort gagne car elle se rappelle à toi comme devant être vaincue.
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 34
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT ? et quoi encore ? Empty Re: LA MORT ? et quoi encore ?

Message par shakhyam Jeu 19 Déc - 9:45

Pourquoi serait-elle vaincue ?

La Vie peut-elle être vaincue ? La naissance peut être être vaincue ? et l'aveuglement ?
shakhyam
shakhyam

Messages : 303
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 84
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT ? et quoi encore ? Empty Re: LA MORT ? et quoi encore ?

Message par mimi46 Jeu 19 Déc - 10:30

Le tien non. Vaincre la mort la Vie, la naissance c'est les connaître.
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 34
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT ? et quoi encore ? Empty Re: LA MORT ? et quoi encore ?

Message par Eussère Jeu 19 Déc - 20:48

Mimi me dis :
Dire ne plus comprendre, c'est exprimer sa victoire sur la mort par la non compréhension. Mais en réalité, la mort gagne car elle se rappelle à toi comme devant être vaincue.

Je réponds :
Baillement.

Gassho

Eussère

Messages : 78
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 34
Localisation : 17 mars 2016

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT ? et quoi encore ? Empty Re: LA MORT ? et quoi encore ?

Message par mimi46 Jeu 19 Déc - 21:10

C'est là qu'il te faudrait un bon coup de shérab...
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 34
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT ? et quoi encore ? Empty Re: LA MORT ? et quoi encore ?

Message par Eussère Jeu 19 Déc - 21:35

Un coup ? Tu rêves de violence ou quoi ? Une shérab c'est la douceur, pas la violence.

Gassho


Eussère

Messages : 78
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 34
Localisation : 17 mars 2016

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT ? et quoi encore ? Empty Re: LA MORT ? et quoi encore ?

Message par mimi46 Jeu 19 Déc - 21:37

Un coup de pouce...cela peut être très doux.
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 34
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT ? et quoi encore ? Empty Re: LA MORT ? et quoi encore ?

Message par Eussère Jeu 19 Déc - 21:50

Shakhyam tu es l'omniprésence  bounce 
Un coup mélusine, un coup shakhyam, un coup le godo de toulouse.... Peut-être que Eussère est Shakhyam lui aussi... Mais je suis shakhyam.... Sacré interdépendance.

Quel farceur ce Shakhyam...

Oh du magma !

Gassho.

Eussère

Messages : 78
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 34
Localisation : 17 mars 2016

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT ? et quoi encore ? Empty Re: LA MORT ? et quoi encore ?

Message par mimi46 Jeu 19 Déc - 21:53

Ben dis donc, tu as des puces dans ton lit ce soir

 lol! 

En tous les cas voilà, le troupeau est rassemblé, le chien a fait son travail.
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 34
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT ? et quoi encore ? Empty Re: LA MORT ? et quoi encore ?

Message par mimi46 Jeu 19 Déc - 21:57

Ha ! le berger est là, je vous laisse  Wink 
mimi46
mimi46

Messages : 304
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 34
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT ? et quoi encore ? Empty Re: LA MORT ? et quoi encore ?

Message par Admin Ven 20 Déc - 8:20

à l'attention de mimi46

Madame/Monsieur,

Votre identité étant sujette à caution je m'adresse à vous en ces termes pour vous spécifier que conformément à nos recommandations vous ne respectez pas les obligations éthiques auxquelles vous avez souscrit lors de votre inscription sur notre site.

Les insultes, les prises à parties, les plaisanteries douteuses et les altercations ne font pas partie des pratiques que nous souhaitons voir fleurir, d'autant qu'en cas de désaccord, il vous est toujours loisible de les manifester par MP.

Aussi devons-nous vous informer qu'en cas de continuation de cet état de fait nous prendrons immédiatement toutes mesures nécessaires à sa cessation afin que nos échanges se déroulent à nouveau dans l'esprit d'équanimité qui sied à des pratiquants bouddhistes soucieux de compassion et de générosité.

Admin
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 08/10/2013

https://taichizazen.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT ? et quoi encore ? Empty Re: LA MORT ? et quoi encore ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum